Colloque Former au monde de demain - « Eduquer à la durabilité pour Trans-former en commun »

Mardi 11 avril 2023

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la formation-action-recherche initiée etsoutenue par le RéUniFEDD1 via le programme FECODD2. L’esprit de ce colloque est de croiser les pratiques et les analyses pour arriver à des productions communes.

C’est pourquoi il s’adresse à toutes celles et ceux qui font de la recherche ou y contribuent,enseignent et forment sur les questions de durabilité : formatrices et formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), enseignants-chercheurs, enseignants de tous niveaux, porteurs de projets de formation et d’éducation mais aussi étudiants ou jeunes ayant des attentes personnelles et/ou professionnelles sur ces questions.

Présentation du colloque :

Ce colloque francophone croisera les approches des pays « du Nord et du Sud » dans une dynamique de co construction des formations qui respecte la pluralité des visions et des contextes en s’appuyant sur des réalités de terrain. Ce colloque vise aussi à transposer et contextualiser les acquis de la recherche dans les pratiques réelles de formation sur le terrain, à alimenter et faire naître de nouveaux programmes de formation-action-recherche.

Au-delà des réflexions théoriques, ce colloque se déroulera selon un mode collaboratif tant sur le fond que sur la forme : une place importante sera consacrée aux ateliers de co-construction répondant aux attentes et besoins exprimés par les praticiens.

Modalités :

Ce colloque se déroulera les 6 et 7 juillet 2023, à l’INSPÉ Clermont-Auvergne (France). Il sera organisé en mode hybride mais il accordera une place prépondérante au présentiel. Certaines conférences seront retransmises ainsi que les ateliers de communication à distance.

Objectifs :

Le colloque permettra de faire un bilan des travaux réalisés dans le cadre du programme FECODD ou d’autres programmes et favorisera le lancement de projets et de programmes de formation-recherche-action construits autour de la formation sur le développement durable, la transition, des Objectifs de Développement Durable et la prise en compte du contexte de l’anthropocène. Ce colloque s’inscrit dans une approche qui privilégie les expériences et les travaux de recherche de terrain, dans une perspective critique et constructive pour nourrir les projets émergents et en cours. Dans une perspective tant théorique que pratique nous portons une attention particulière aux outils et méthodes de pédagogies actives dans des contextes différenciés (scolaires, universitaires, des entreprises, des collectivités et associatifs).

3 D’autre part, ce colloque vise aussi à interroger les concepts et cadres théoriques pour penser les transformations visées dans les ODD, leurs modalités et les postures éducatives associées : pouvoir d’agir, accompagnement du changement, « éducations à », développement des compétences psycho- sociales, éthique de la responsabilité… Quels sont les liens entre ces outils de la pensée et les actions concrètes qui leurs sont associées ? Y a-t-il un effet performatif de ces recherches ? Quelles méthodologies, épistémologies et théories seraient à même de favoriser les transformations visées ? L’objectif de ce colloque est de promouvoir une dynamique de co-construction de la formation pour le monde de demain, dans le respect de la pluralité des visions et des approches possibles.

Six axes structurent ce colloque :

• Axe 1 : Intégrer les 17 Objectifs de Développement Durable10 dans le cadre des projets, des enseignements et des formations en lien avec les réalités de terrain.

• Axe 2 : Former et éduquer aux ODD, aux Questions Socialement Vives, à la durabilité, à la transition écologique et en anthropocène : outils, scénarios et dispositifs.

• Axe 3 : Faire évoluer les curricula et pratiques de terrain en éducation et formation.

• Axe 4 : Concevoir, piloter, initier et contribuer à des projets de territoire(s) autour des enjeux de durabilité.

• Axe 5 : Analyser et faire émerger les nouveaux enjeux de recherche posés par la science de la durabilité en anthropocène.

• Axe 6  : S’informer dans un monde changeant et anxiogène. Analyser l’usage des médias traditionnels et numériques au service du développement durable (biodiversité, eau, changements climatique), former à l’esprit critique (controverses, biais cognitifs).

Ces axes indicatifs restent largement ouverts à des propositions innovantes : entrées par un ODD ou une thématique spécifique (santé, biodiversité, numérique, monde post-COVID…) Les orientations scientifiques ou techniques (références bibliographiques, travaux antérieurs, prospectives) proposées dans ces axes seront précisées sur le site http://reunifedd.fr/index.php/clermont-ferrand/

Inscriptions :

Inscriptions obligatoires

Ouvertes en ligne sur la plateforme : http://fecodd.sciencesconf.org/ à partir du 27 mars 2023 et jusqu’au 15 juin 2023 dans la limite des places disponibles.

Informations complémentaires :

http://reunifedd.fr/index.php/clermont-ferrand/