Seminaire polaire 2023 - APECS

Samedi 11 novembre 2023

APECS-France, l’association des jeunes chercheurs et chercheuses et éducateurs et éducatrices des régions polaires, organise annuellement depuis plusieurs années maintenant une semaine dédiée aux sciences polaires, avec l’intervention via des vidéoconférences de jeunes scientifiques français étudiant les régions polaires et s’adressant à un jeune public (du CP au CM2).

Fort du succès des précédentes éditions, l’APECS renouvelle l’événement du 20 au 24 Novembre 2023 en partenariat avec l’Institut Polaire Français.

Ces activités à destination du premier degré sont entièrement gratuites, elles constituent une opportunité pour développer la connaissance des milieux polaires auprès des jeunes et leur offrir l’opportunité de dialoguer avec des jeunes chercheurs et chercheuses.

Inscriptions aux webinaires :

Ces webinaires sont des petites conférences en ligne et fonctionnent grâce à la plateforme Zoom (https://zoom.us/fr-fr/webinar.html).

Pour pouvoir assister aux webinaires qui vous intéressent, inscrivez-vous via le formulaire d’inscription : https://forms.gle/jJ4fGKuPpH2FVNi36 avant le dimanche 19 Novembre 2023.

Vous recevrez ensuite dans les plus brefs délais une invitation vous donnant un le lien d’enregistrement pour recevoir le lien de connexion pour assister au webinaire le jour J, ce lien vous permettra en même temps de télécharger le logiciel Zoom.

Seules 15 classes seront inscrites par webinaire par souci d’organisation. Pensez à vous inscrire en avance !

programme seminaire polaire 2023

Pour un détail complet des activités (programme, descriptifs des conférences et autres) merci de vous référer au site web de l’APECS. Programme complet.

Déroulement des webinaires :

Le matériel nécessaire est une connexion internet, un ordinateur, un vidéoprojecteur, et éventuellement des enceintes (recommandées) et un micro (pas indispensable).

Soyez à l’heure. Sauf imprévu, le webinaire commencera à l’heure indiquée. Concrètement, le conférencier ou la conférencière est devant son ordinateur et son diaporama ainsi que le son de sa voix sont diffusés en direct aux auditeurs et auditrices connecté·es à la plateforme. Après une courte présentation de l’intervenant par les organisateurs de la semaine polaire, vous suivrez la présentation (20-40min). Pendant ce temps, vous verrez l’écran et entendrez la voix du présentateur.

Une fois que l’intervenant aura terminé sa présentation, les élèves pourront poser leurs questions en direct. La prise de parole sera gérée par le modérateur de la conférence qui sera là pour présenter l’intervenant et donner la parole aux élèves. À ce moment-là, vous verrez l’intervenant sur l’écran quand il répond aux questions des différentes classes. Il suffit de cliquer sur « Lever la main » et nous activerons le micro dans votre classe au moment voulu. Si vous n’avez pas de micro, vous pourrez également poser les questions à l’écrit via l’interface ou après le webinaire par e-mail à apecs.france chez gmail.com avant le 1 Décembre 2023.

Par respect pour les présentateurs, et présentatrices, le comité d’organisation et les éventuelles classes en liste d’attente, nous vous remercions d’avertir l’APECS si vous ne pouvez plus participer à un webinaire.

Les webinaires seront enregistrés pour pouvoir être travaillés ou retravaillés en classe après la semaine polaire.

Toutes les infos sur la semaine polaire2023 [20 - 24 Novembre].

APECS-France, l’association des jeunes chercheurs et éducateurs des régions polaires