Faire de la Bretagne une « aire marine éducative régionale »

Lundi 15 février 2021 — Dernier ajout mercredi 17 février 2021

Les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement. La région académique Bretagne est déjà pleinement mobilisée dans le déploiement d’une démarche de développement durable et des aires éducatives, terrestres ou marines. Il s’agit désormais, en faisant de la Bretagne la première aire marine éducative régionale, de sensibiliser les élèves de tous les territoires bretons aux enjeux de la mer et du littoral.

Mercredi 28 août 2019, Emmanuel Ethis, recteur de la région académique Bretagne a annoncé vouloir faire de la Bretagne une « aire marine éducative régionale ».

Le recteur souhaite ainsi que « des dynamiques créées localement dans des écoles soient impulsées à l’échelle régionale » .

"L’intérêt : mobiliser l’ensemble des élèves bretons à défendre l’environnement, notamment sur les plages. Que les jeunes prennent en considération chaque pan du littoral breton. Ce projet devrait se développer tout le long de l’année. Chaque établissement breton pourra y prendre part, même s’il ne se situe pas au bord de l’océan."

Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse sur le site de France 3 Région