Les 17 ODD

Mardi 7 novembre 2023 — Dernier ajout mercredi 8 novembre 2023Concours de Podcasts - Réinventer le monde

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), ce concours cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager.

S’adressant aux collégiens et aux lycéens, il propose d’enregistrer une fiction en lien avec un ou plusieurs Objectifs de développement durable de l’ONU (17 ODD) pour raconter le monde à réinventer en 2030.

Mardi 11 avril 2023Colloque Former au monde de demain - « Eduquer à la durabilité pour Trans-former en commun »

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la formation-action-recherche initiée etsoutenue par le RéUniFEDD1 via le programme FECODD2. L’esprit de ce colloque est de croiser les pratiques et les analyses pour arriver à des productions communes.

C’est pourquoi il s’adresse à toutes celles et ceux qui font de la recherche ou y contribuent,enseignent et forment sur les questions de durabilité : formatrices et formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), enseignants-chercheurs, enseignants de tous niveaux, porteurs de projets de formation et d’éducation mais aussi étudiants ou jeunes ayant des attentes personnelles et/ou professionnelles sur ces questions.

Vendredi 10 juin 2022Les ODD dans leur dimension internationale - Etude

L’Agence Française de Développement (AFD) mène actuellement une étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mardi 5 avril 2022 — Dernier ajout mercredi 6 avril 2022 Des outils pédagogiques pour découvrir les 17 ODD

Vous trouverez ici des outils ainsi que des propositions de projets pédagogiques permettant l’appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée.

Mardi 18 janvier 2022 — Dernier ajout mercredi 19 janvier 2022En route vers 2030 - Teragir

En complément du guide En route vers 2030, l’équipe Eco-Ecole vous propose d’intervenir gratuitement à l’occasion de formations sur l’éducation au développement durable. Les interventions s’adressent à des enseignants ou référents EDD de l’élémentaire au secondaire. Eco-Ecole s’appuie principalement sur deux outils pédagogiques : « En route vers 2030 : découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable » et « Eco-Ecole, le jeu coopératif ».

Mardi 7 septembre 2021 — Dernier ajout mercredi 15 septembre 2021Cinéma et EDD

Le cinéma, porteur et transmetteur de messages, est un média très populaire qui participe à faire évoluer les postures et les mentalités sur des sujets de société essentiels. Il donne à voir, à s’interroger, à réfléchir à partir de récits du quotidien ou historiques, sur le mode réaliste, à travers des fictions ou encore des plaidoyers. Les courts et longs métrages peuvent traiter de tous les sujets, dans des formats variés … D’un point de vue matériel, ils sont faciles à visualiser, dupliquer et diffuser.

Vendredi 9 avril 2021Le Kiosque ELYX - Des ressources autour des 17ODD

La Fondation ELYX, sous l’égide de la fondation FACE, œuvre à l’appropriation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable.

Dimanche 14 février 2021 — Dernier ajout jeudi 25 février 2021Les ODD illustrés, en France et en Bretagne

Une exposition pour faire connaitre les 17 ODD en Bretagne

17 ODD Poster couleurs