Les 17 ODD

Mardi 7 novembre 2023 — Dernier ajout mercredi 8 novembre 2023Concours de Podcasts - Réinventer le monde

Créé en 2020 par l’Agence française de développement (AFD), ce concours cherche à sensibiliser les jeunes au développement durable et à la solidarité internationale, et à leur donner envie de s’engager.

S’adressant aux collégiens et aux lycéens, il propose d’enregistrer une fiction en lien avec un ou plusieurs Objectifs de développement durable de l’ONU (17 ODD) pour raconter le monde à réinventer en 2030.

Vendredi 10 juin 2022Conférence Européenne pour la formation des enseignants à l’Éducation au développement durable
Vendredi 10 juin 2022Les ODD dans leur dimension internationale - Etude

L’Agence Française de Développement (AFD) mène actuellement une étude sur les Objectifs de développement durable dans leur dimension internationale en milieu scolaire, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Mardi 5 avril 2022 — Dernier ajout mercredi 6 avril 2022 Des outils pédagogiques pour découvrir les 17 ODD

Vous trouverez ici des outils ainsi que des propositions de projets pédagogiques permettant l’appropriation des 17 Objectifs de Développement Durable par les élèves, de l’école primaire jusqu’au lycée.

Mardi 18 janvier 2022 — Dernier ajout mercredi 19 janvier 2022En route vers 2030 - Teragir

En complément du guide En route vers 2030, l’équipe Eco-Ecole vous propose d’intervenir gratuitement à l’occasion de formations sur l’éducation au développement durable. Les interventions s’adressent à des enseignants ou référents EDD de l’élémentaire au secondaire. Eco-Ecole s’appuie principalement sur deux outils pédagogiques : « En route vers 2030 : découvrir, enquêter et agir pour les Objectifs de développement durable » et « Eco-Ecole, le jeu coopératif ».

Mardi 7 septembre 2021 — Dernier ajout mercredi 15 septembre 2021Cinéma et EDD

Le cinéma, porteur et transmetteur de messages, est un média très populaire qui participe à faire évoluer les postures et les mentalités sur des sujets de société essentiels. Il donne à voir, à s’interroger, à réfléchir à partir de récits du quotidien ou historiques, sur le mode réaliste, à travers des fictions ou encore des plaidoyers. Les courts et longs métrages peuvent traiter de tous les sujets, dans des formats variés … D’un point de vue matériel, ils sont faciles à visualiser, dupliquer et diffuser.

Mercredi 16 juin 2021SEDD : Inscrivez vos actions !

La Semaine Européenne de Développement Durable est une initiative dont l’objectif est d’encourager et de faire connaître des activités de promotion du développement durable et des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans toute l’Europe. Elle aura lieu cette année du 18 septembre au 8 octobre, le cœur de la semaine se déroulant du 20 septembre au 26 septembre.

Vendredi 9 avril 2021Le Kiosque ELYX - Des ressources autour des 17ODD

La Fondation ELYX, sous l’égide de la fondation FACE, œuvre à l’appropriation et la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de Développement Durable.

Dimanche 14 février 2021 — Dernier ajout jeudi 25 février 2021Les ODD illustrés, en France et en Bretagne

Une exposition pour faire connaitre les 17 ODD en Bretagne

Mercredi 20 janvier 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Se tenir au courant des actualités académiques EDD

Afin de vous tenir au courant des actualités académiques de l’Education au Développement Durable : - Suivez notre fil d’actualité sur twitter @edd_acrennes https://twitter.com/edd_acrennes - Abonnez-vous à la lettre d’actualité EDD de l’académie de Rennes (...)