BIMer - Brevet d’initiation à la mer

Vendredi 5 janvier 2024 — Dernier ajout samedi 6 janvier 2024

Le Brevet d’initiation à la mer - BIMer est un diplôme de découverte de la culture maritime et des métiers de la mer ( BOEN N°37 du 01/10/2020 )

Le BIMer est proposé à tous les élèves volontaires de la classe de troisième aux classes préparatoires et au lycée dans les voies générale, technologique et professionnelle.

Calendrier 2023-2024

Les inscriptions au brevet d’initiation à la mer (Bimer) et au certificat d’aptitude à l’enseignement d’initiation à la mer (Caeimer) se dérouleront du mercredi 31 janvier au mercredi 13 mars 2024.

La calculatrice est autorisée pour les deux examens sauf mention contraire portée sur le sujet. Aucun autre matériel n’est autorisé. Les épreuves s’effectuent sous forme de QCU (questionnaire à choix unique).

Organisation détaillée des épreuves : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo48/MENE2331577N

Programme pédagogique BIMer

Programme détaillé : En détail, Textes, Savoirs, Compétences

Vademecum BIMer

Pour diffuser ou renforcer la connaissance de la mer et du secteur maritime pour tous les élèves de la classe de troisième aux classes préparatoires et renforcer les partenariats entre l’Éducation nationale, la Marine nationale et les Affaires maritimes, un diplôme national d’initiation à la culture maritime et aux métiers de la mer, le brevet d’initiation à la mer (BIMer), a été créé en 2020 et ce vademecum vous le présente. Vademecum version PDF

CAEIMer

Le certificat (CAEIMer) valide les connaissances et les compétences nécessaires à un enseignement d’initiation aux activités de la mer et s’adresse aux personnes majeures qui souhaitent enseigner le BIMer.

Expérimenté depuis la rentrée 2018 dans des classes de 3e « prépa métiers », CAP, Secondes et Premières de lycées d’enseignement général, technologique et professionnel de plusieurs régions, le BIMer est désormais en déploiement au niveau national depuis la rentrée scolaire 2020-2021 suite à la parution des Décret n° 2020-1158 et arrêtés (brevet et certificat) du 21 septembre 2020 qui intègrent le brevet au code de l’Éducation.

Programme du CAEIMer

Contact :

cmq-industries-de-la-mer chez ac-rennes.fr Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer