Aires marines éducatives (AME) : inscriptions 2020-2021

Mercredi 14 octobre 2020 — Dernier ajout mercredi 8 septembre 2021

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer. Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

La démarche AME

La démarche AME est portée par l’Agence française pour la Biodiversité depuis 2016 en métropole et dans les Outre-mer, sous l’impulsion et le suivi d’un comité de pilotage composé du ministère de l’Education nationale, du ministère de la Transition Ecologique et Solidaire et du Ministère des Outre-mer.

La démarche AME s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable et en particulier dans les objectifs 4 et 14.

ODD4 : Obtenir une éducation de qualité,

ODD14 : gérer et protéger durablement les écosystèmes marins et côtiers. Participer à la démarche AME

C’est mener des actions pédagogiques centrées sur la découverte sensible, scientifique, pédagogique et civique de zones littorales. En s’inscrivant dans le Plan Biodiversité, permettent ainsi la réalisation de belles réussites éducatives !

Le label AME

Ce label reconnaît la mise en place d’une démarche éco citoyenne mettant les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel marin impliquant la commune et les usagers de ce patrimoine.

Il se base sur le respect d’une méthodologie AME et d’une charte AME, qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des AME, nées aux îles Marquises en Polynésie française :

- « Connaître la mer » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel marin.
  • « Vivre la mer » : découverte de la mer et de ses acteurs.
  • « Transmettre la mer » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

La validation de votre inscription est un préalable pour obtenir le label « Aire marine éducative » attribué après la première année de projet, qui reconnaît la qualité de la démarche mise en place et à vocation à l’améliorer collectivement en créant du lien entre les projets AME de France.

Inscriptions

Les inscriptions à la démarche aires éducatives pour l’année 2020-2021 sont en cours jusqu’au 30 septembre 2021 Le dossier est accessible ici :

Pour tout dépôt de dossier, visionner au préalable le tutoriel « Pour déposer un dossier sur Démarches-simplifiées.fr » :

En savoir plus sur les AME

Contacts

Joséphine Lugand - Chargée de mission Aires Marines Educatives - josephine.lugand chez ofb.gouv.fr

François Morisseau- Chargé de mission mobilisation citoyenne, éducation à l’environnement et au développement durable Agence française pour la biodiversité- Site de Brest www.agence-francaise-biodiversite.fr

Cellule d’appui AME de l’Agence française pour la Biodiversité : aireeducative chez afbiodiversite.fr