Energies - ODD7

Lundi 5 décembre 2022Sobriété énergétique des écoles et établissements scolaires : recueil de bonnes pratiques

La crise énergétique mondiale appelle à la mobilisation de tous !

Les écoles et établissements scolaires représentent un tiers du patrimoine public et accueillent plus de 12 millions d’élèves et un million de personnels. L’enjeu de la sobriété énergétique du bâti scolaire est donc particulièrement important.

Mercredi 14 septembre 2022Energy Observer, le Village Pédagogique

Energy Observer installe à Saint-Malo un village d’exposition, de rencontres et de conférences, pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Ce village pédagogique, entièrement autonome, dispose d’une frise chronologique sur la transition écologique conçue (...)

Mercredi 20 octobre 2021 — Dernier ajout jeudi 21 octobre 2021Programme Génération Énergie

Le programme Génération Énergie, lancé sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie ainsi qu’ aux différents leviers du quotidien pour leur mise en œuvre. Ce programme rentre dans le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) et vise à sensibiliser gratuitement les collégiens et lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie.

Le programme est piloté par un comité composé du Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique, de l’ADEME , d’ENI (fournisseur d’énergie) et du Ministère de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Le programme est prolongé jusqu’en juin 2022, avec un nouvel objectif de 10 000 classes sensibilisées.

Mercredi 17 février 2021Les clés de l’énergie : Guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement

Le programme d’éducation au développement durable Eco-Ecole présente son nouveloutil thématique « Les clés de l’énergie : Guide pour découvrir, enquêter et agir au sein de son établissement ».