Deux jeunes bretons au Ministère de la Transition écologique

Mardi 14 juin 2022

Deux lycéens bretons : Lou et Johan, élèves au lycée du Léon à Landerneau, représentants de la simulation de débat onusien « Objectif ODD » se sont rendus à Paris mardi 7 juin, au Ministère de la Transition écologique où s’est déroulé la simulation d’un Conseil des ministres de l’UE.

Une initiative alliant jeunesse et découverte du processus de décision de l’Union européenne

L’idée de réunir 29 jeunes à Paris pour une simulation du Conseil de l’Union européenne émerge lors d’une réunion avec les centres Europe Direct et les autorités de gestion des fonds pour préparer le Joli mois de l’Europe 2022.

Concept

Cet exercice représente une simulation d’un Conseil de l’Union européenne. Normalement, 27 jeunes endossent le rôle d’un Ministre européen. 27 jeunes endossent le rôle d’un Ministre européen et deux élèves incarnent la Commission européenne et le Parlement européen, soit Frans Timmermans, premier vice-président exécutif de la Commission en charge de la lutte contre le changement climatique ou Pascal Canfin, député européen français, président de la Commission ENV du Parlement européen.

Le thème de cette simulation portait sur le climat. L’objectif était de trouver un cadre législatif pour parvenir à la neutralité climatique au sein de l’Union européenne. Quatre recommandations faisaient l’objet de discussions.

Cet exercice avait pour vocation d’approfondir les connaissances du processus législatif de l’Union européenne, en s’y confrontant sous la forme d’un jeu de rôle. Il a permis, en outre, de développer des compétences transversales : rédaction, expression orale, argumentation, négociation, force de conviction, sens du compromis, travail collectif, etc.

Consultez l’article dans son intégralité sur le site EuropeEnFrance.gouv