Avec Océanopolis, les élèves se mobilisent pour les océans

Dimanche 11 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021

Parce que l’Océan est un enjeu majeur pour nous tous, parce que l’éducation au développement durable est une priorité, parce que les programmes scolaires abordent la biodiversité marine, le changement climatique, l’Océan et ses enjeux… parce que les élèves se préoccupent de l’Océan… océanopolis

De par son implication dans de nombreux projets éducatifs en partenariat avec la région académique Bretagne, Océanopolis permet aux élèves de prendre conscience des enjeux sociétaux et environnementaux liés à l’Océan en s’engageant dans des projets faisant aussi bien appel à la culture scientifique,technique et industrielle (CSTI) à l’éducation artistique et culturelle (EAC), à l’éducation aux médias et à l’information(EMI) qu’à l’éducation au développement durable (EDD).

Voici trois exemples d’actions entreprises par les élèves de l’académie, portées par la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC), présentées à Océanopolis Brest lors de l’inauguration du programme [ÉCO]conseiller de l’Océan le 29 septembre 2020.

Projet SONARS

Ecole du Forestou- Brest

Un projet pour enregistrer des sons sous l’eau et en faire de la musique. Partenaires : La Carène, (espace) François Joncour, Vincent Maleissie, Elisabeth Tortorici-Kermarrec et Sebastien Geleoc.

Ecole Forestou

« Nous, pour reproduire le son du morse, nous avons gratté le bitume dans la cour avec nos chaussures pour imiter le bruit de la glace, ouvert un robinet et froissé du papier à bulles. » (Léa) « Pour reproduire le son de la langouste, on a utilisé du scotch, le bruit d’une fermeture éclair, l’eau qui coule et des bruits de bouche. Nous avons enregistré ces bruits séparément. » (Aicha) « Nous, on devait reproduire le son du plongeur. Pour reproduire les sons, Léandre a fait couler de l’eau, Eddy et Lilouwen ont soufflé dans leurs mains, Fabien a fait tourner les manches de son manteau côte à côté, Samuel a fait sortir de l’air de la pompe à vélo et moi j’ai écouté leurs productions. » (Yaëlle) L’école du Forestou est labellisée Aire Marine Educative (AME) Le projet SONARS a reçu le prix de l’Audace Artistique et Culturelle en 2020

+ En savoir plus sur :

Les Aires Marines Educatives (AME)

La Carène

Le prix de l’Audace Artistique et Culturelle

Objectif 100% EAC

Domaine Musique et Chant Choral (DAAC)

L’école du Forestou

Preventing Plastic Pollution -PPP

Ecole Pierre Mac Orlan – Lanrivoaré- circonscription Brest Iroise Classe de CM1 et CM2

Preventing Plastic Pollution (PPP) est un projet du programme de Sciences participatives INTERREG VA France (Manche) Angleterre financé par l’Union Européenne. Il sera mis en œuvre sur sept sites pilotes dont deux situés en Bretagne : la rade de Brest et la baie de Douarnenez. Les informations recueillies grâce aux recherches menées dans ces zones permettront aux partenariats transmanches de s’attaquer à une partie des quatre millions de tonnes de déchets plastiques qui entrent chaque année dans la mer par les fleuves et rivières.

Ecole Mac Orlan

C’est avec beaucoup d’humour que la classe de CM de l’école Mac Orlan a présenté la démarche d’amorce qui les amènera durant l’année scolaire 2020-2021 à participer au projet PPP. Ainsi, ils réaliseront des investigations de terrain, des recherches, des échanges avec des scientifiques et plein d’autres choses encore mais chut ! On ne vous révèle pas tout ! (rendez-vous en septembre 2021 pour le bilan de cette aventure scientifique)

+ En savoir plus sur :

Le programme PPP

10min pour la planète : préservation des océans

La culture Scientifique, Technique et Industrielle (DAAC-CSTI)

L’école Pierre Mac Orlan

Jeunes reporters des arts, des sciences et de l’environnement - JRASE

Lycée Vauban -Brest 1re STD2A

Fondé sur une approche pluridisciplinaire, le projet JRASE contribue à l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Il constitue un pont entre le raisonnement scientifique et l’approche sensible des œuvres artistiques. Les élèves s’engagent dans l’observation et dans l’expérimentation. Découvrir la biodiversité marine à partir d’exemples pris dans les mers et les océans du monde, prendre conscience de la fragilité des écosystèmes marins, favoriser l’expression et la création, développer l’esprit critique.

Lycée Vauban

Témoignage de Maëlla, participante de JRASE en 2019

Comment cohabitent le naturel et l’artificiel dans les fonds marins ? Voici la question à laquelle les élèves de STD2A ont brillamment répondu, de par leur approche artistique , sensible et engagée. Répartis en 2 groupes : « les abysses », et « les plastiques », les élèves ont réalisé des collectes de déchets plastiques, puis des carnets de croquis interrogeant les matériaux, leurs origines, leurs utilisations ainsi que leurs finalités. L’ensemble de ces travaux de recherches et d’analyses se sont concrétisés par la réalisation de vêtements et d’accessoires de mode, mis en mouvement lors d’une représentation chorégraphique (voir vidéo)

+ En savoir plus sur :

Jeunes reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement

Travaux d’élèves JRASE

Les abysses

Objectif 100%EAC

La culture Scientifique, Technique et Industrielle (DAAC-CSTI)

10min pour la planète : préservation des océans

Lycée Vauban -Brest