« Le Signal de l’Océan : une longue urgence »

Mardi 1er février 2022

La saison culturelle 2022 des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine commence en ce mois de janvier par l’exposition « Le Signal de l’Océan : une longue urgence », 15e opus du cycle d’expositions Bande Dessinée et Histoire.

L’exposition fait dialoguer documents d’archives et planches de BD permettant d’établir un lien entre la fiction et la réalité. Elle apporte un éclairage historique, scientifique et artistique sur les questions de la montée des eaux et de l’érosion du littoral. Elle aborde les problématiques environnementales soulignées par la bande dessinée, mais également les pistes envisageables pour faire face à ces défis et préserver les côtes, paysages et infrastructures.

Articulée autour de la bande dessinée « Le Signal de l’Océan » scénarisée par Pierre-Roland Saint-Dizier et illustrée par Joub et Nicoby, l’exposition lie les problématiques environnementales soulevées par la BD à celles du littoral bretillien.

L’exposition se tient sur trois sites : aux Archives départementales, à la médiathèque de Pleine-Fougères et au sémaphore de la Pointe du Grouin.

Bien que Le Signal de l’Océan se déroule dans la partie sud du littoral atlantique, un focus particulier sur les territoires d’Ille-et-Vilaine est présenté, en particulier la côte d’Émeraude et la baie du Mont-Saint-Michel. L’exposition est réalisée avec le concours de plusieurs services du Département et en relation avec le Conservatoire du littoral et la Ville de Pleine-Fougères.

Des visites guidées avec les classes sont possibles sur inscription. L’exposition présente deux niveaux de lecture afin d’adapter le contenu aux plus jeunes. Un livret-jeux accompagne également la visite. Des cartes postales seront aussi mises à disposition du public.

Un temps d’échange sera organisé le mardi 5 avril 2022 aux Archives départementales à Rennes. Animé par Arnaud Wassmer, il abordera la thématique de « L’évolution du trait de côte, de la baie de Lancieux à celle du Mont-Saint Michel. Entre actions et prospective ». Les différents intervenants seront amenés à partager leurexpertise et à expliquer les actions possibles pour préserver les littoraux.

Les intervenants :

Guillaume Duthion, chargé d’étude au service Patrimoine Naturel du Département d’Ille- et-Vilaine Tony Durozier, chargé de mission au Conservatoire du littoral David Poncet, responsable du service GEMAPI de Saint-Malo Agglomération.

Informations pratiques

- Aux Archives départementales à Rennes : du 4 janvier 2022 au 29 avril 2022 L’entrée est gratuite, du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30. L’exposition est ouverte les dimanches 27 février et 27 mars 2022 de 14h00 à 18h00.

  • À la médiathèque de Pleine-Fougères : du 18 janvier 2022 au 23 mars 2022

- Au Sémaphore de la Pointe du Grouin : du 9 avril 2022 au 7 mai 2022

Voir en ligne : le site des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine