L’université « Mer & éducation » à destination des enseignants se déroulera du lundi 23 au jeudi 26 août 2021. Cette Université d’été 2021 apporte l’opportunité, pour les participants, de rencontrer et d’échanger avec des équipes scientifiques issues de différents instituts de recherche et de spécialités variées telles que les sciences physiques, bio-géochimiques, écosystémiques, les sciences humaines, la médecine et même au-delà, à travers des projets associant Art et Science.

Océan : explorer sans limite ?

La thématique de cette nouvelle édition : Océan : explorer sans limite ? Dans les régions les plus inaccessibles, aux conditions de vie les plus extrêmes, l’Océan présente encore des défis majeurs pour l’exploration et la connaissance scientifique.

Sous la banquise, dans les abysses et au cœur des tropiques : l’Océan continue de se révéler aux yeux des scientifiques. Les explorations des régions océaniques, pourtant les plus éloignées de toute pression anthropique, révèlent déjà les stigmates des activités humaines et du changement global. Ces nouvelles données contribuent à une prise de conscience plus aiguë des limites de notre Océan, et plus globalement de la planète, face aux nombreuses perturbations environnementales.

Quelles nouvelles connaissances nous apportent ces découvertes dans les régions reculées de l’Océan ? Quels enseignements devons-nous tirer de ces explorations génératrices d’innovations technologiques et de prouesses humaines ? Que nous apprennent ces explorations sur les limites de notre planète ? Enjeux scientifiques et défis technologiques seront au cœur de cette nouvelle édition de Mer & Éducation 2020.

Les enseignants pourront s’inscrire dans trois parcours thématiques :

  • Parcours 1 : Au cœur des abysses
  • Parcours 2 : D’un pôle à l’autre
  • Parcours 3 : Sous les tropiques

Inscriptions

Vous pouvez désormais vous inscrire en ligne pour la 7e édition de l’Université d’été Mer & Éducation.

À partir de mi-juin 2021 : Envoi d’un mail de confirmation d’inscription (ou d’inscription sur liste d’attente)

Le 15 juillet 2021 : date butoir pour le règlement des frais d’inscription (100€) afin de valider l’inscription. En cas d’annulation après le 9 août les frais d’inscription ne seront pas remboursés.

En savoir plus

info document