Jeudi 12 mai 2022Pass Classes Nature et Biodiversité - Région Bretagne

La Région Bretagne soutient une nouvelle fois les départs en classe nature pour 2022.

Jeudi 3 mars 2022 — Dernier ajout lundi 21 mars 2022Trophée Jeunesse et Environnement

Afin de valoriser et récompenser les actions en faveur de l’environnement des plus jeunes, le Rotary International District 1650- Bretagne-Mayenne, a signé une convention avec la Région académique Bretagne.

Ainsi , le Trophée Jeunesse et Environnement, à destination des jeunes de 12 à 16 ans, élèves de collèges et d’établissements d’enseignement à vocation maritime ou agricole de l’académie de Rennes, mettra en valeur les projets encadrés par des enseignants, menés autour des thématiques de végétalisation, reforestation , nettoyage, dépollution, économie d’énergie, économies d’eau, protection de la faune et de la flore et/ou sensibilisation à l’environnement.

Mardi 22 février 2022 — Dernier ajout jeudi 24 février 2022Appel à projets DREAL : « Eduquer A et DANS la nature »

La DREAL Bretagne et le Rectorat de l’académie de Rennes lancent un nouvel appel à projet à destination des associations à compétence environnementale et éducative.

Jeudi 13 janvier 2022Rencontre Karta sur la Biodiversité

Karta Bretagne organise mercredi 26 janvier après-midi une rencontre en ligne sur le thème : « La biodiversité et des transitions climatiques » .

Cette rencontre est ouverte à l’ensemble des membres de la communauté éducative.

Jeudi 13 janvier 2022L’appel des pôles 2021-2022 : « L’Antarctique, terre de paix et de sciences ; oui mais jusqu’à quand ? »

L’appel des pôles : un projet culturel de l’académie de Rennes portant sur les enjeux contemporains en Antarctique en partenariat avec l’association le Cercle Polaire.

Mercredi 10 novembre 2021 — Dernier ajout samedi 18 décembre 2021« Marche verte » : Objectif 2 TONNES ! Pour la planète

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. Face à ce constat, la réduction des déchets est une démarche essentielle.

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, du 22 au 26 novembre 2021, est un temps fort de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

En participant activement à cette Marche Verte, les élèves sont appelés à être des acteurs majeurs de la transition écologique, et les écoles et établissements des lieux exemplaires de la protection de l’environnement.

Mercredi 29 septembre 2021Concours Terr’Eau Fertile

La quatrième édition du Concours Terr’Eau Fertile est lancée ! Terr’Eau Fertile est un concours de plaidoiries ouvert aux lycéens sur le thème de l’environnement. La participation des lycéens peut se faire sur initiative personnelle ou alors dans le cadre d’ateliers proposés par des professeurs du lycée.

Dimanche 26 septembre 2021 — Dernier ajout mercredi 16 juin 2021Programme Eco-Ecole

Eco-Ecole : Une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable.

Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.

Mardi 9 février 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021La Coupe de France du potager

Un concours inédit et gratuit, ouvert à tous les établissements scolaires, ainsi qu’aux associations jeunesse et/ou d’éducation populaire et aux structures jeunesse !

Samedi 10 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Programme Génération Énergie

Le programme Génération Énergie, lancé sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie ainsi qu’ aux différents leviers du quotidien pour leur mise en œuvre.

Objectif ODD

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycéens et lycéennes de Bretagne.

Trophées Bretons du développement durable

Chaque année , l’État, la région Bretagne, l’ADEME Bretagne et leurs partenaires encouragent les acteurs bretons dans l’évolution des territoires, des entreprises et des citoyens vers une prise en compte du développement durable. Ces Trophées soulignent la mobilisation d’acteurs locaux qui agissent en (...)