Vendredi 9 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Concours Ecoloustics

« Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain » Tel est le thème du concours Ecoloustics qui est organisé durant l’année scolaire 2020-2021

Samedi 10 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Programme Génération Énergie

Le programme Génération Énergie, lancé sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie ainsi qu’ aux différents leviers du quotidien pour leur mise en œuvre.

Mercredi 14 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021 Aires marines éducatives (AME) : inscriptions 2020-2021

Plus de 200 écoles et établissements scolaires sont déjà engagés dans la mise en place d’une aire marine ou d’une aire terrestre éducative en métropole et dans les Outre-mer. Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Samedi 12 décembre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Mission Microbiomes

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara s’élancera de Lorient, son port d’attache, pour entamer une nouvelle grande expédition scientifique. Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan et ses partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde. Elle étudiera cette fois le tissu le plus fondamental de l’Océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Mercredi 20 janvier 2021 — Dernier ajout mardi 9 mars 2021Les Trophées Bretons du Développement Durable 2021

Les Trophées Bretons du Développement Durable sont organisés par l’Etat, l’ADEME et la Région Bretagne en partenariat avec l’Académie de Rennes, le Crédit Mutuel Arkéa, Bretagne Développement Innovation, BRUDED, la CCI de Bretagne, la Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire de Bretagne.

Cette 15e édition sera à nouveau l’occasion de valoriser les actions menées par les associations, les entreprises, les acteurs publics et les établissements d’enseignement sur le territoire breton.

Mardi 9 février 2021 — Dernier ajout mercredi 17 février 2021Prix de l’action éco-déléguée de l’année

Depuis 2004, l’éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable. Cette généralisation de l’Éducation au développement durable constitue l’une des priorités du nouveau projet académique « Bretagne Horizon 2025 ». La circulaire du 24/09/2020 confirme notamment la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe du collège et lycée et les recommande en CM1 et CM2.

Mercredi 3 février 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Expédition Under The Pole III

Le programme pédagogique lié à la nouvelle expédition Under The Pole III couvre l’année scolaire 2020-2021 et permet aux classes inscrites de retracer l’expédition, depuis Concarneau jusqu’en Polynésie, de la préparation de l’expédition jusqu’à sa finalité. Under The Pole Education est le résultat d’un partenariat entre la DAAC Bretagne et le Fonds Explore.

Mardi 9 février 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021La Coupe de France du potager

Un concours inédit et gratuit, ouvert à tous les établissements scolaires, ainsi qu’aux associations jeunesse et/ou d’éducation populaire et aux structures jeunesse !

Lundi 25 janvier 2021 — Dernier ajout jeudi 18 mars 2021Les [ÉCO]conseillers de l’Océan

Un programme participatif pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin.

Objectif ODD

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycéens et lycéennes de Bretagne.