Le 24 novembre dernier, 430 participants (élus des territoires, associations, entreprises, chercheurs, journalistes, passionnés de la biodiversité bretonne) ont suivi , échangé, et interagi, avec les invités lors de cette première édition de #BiodiversitéBZH La Journée. Un rendez-vous pensé pour faire le point sur les premières actions réalisées en 2020 par l’Agence et la communauté d’acteurs et envisager ensemble les perspectives 2021 pour la #biodiversitéBZH.

A partir des exemples que sont le RGENB (Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons) et le GRAEB (Groupe régional des aires éducatives en Bretagne), cette conversation revient sur la façon dont ces collectifs d’acteurs se structurent autour de projets de terrain (en particulier, les aires éducatives), de publics aux besoins spécifiques ; et la pertinence de créer davantage de ponts entre eux.

Avec la participation de :

  • David Guillerme, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, chef de mission académique EDD au Rectorat – Académie de Rennes pour le Groupe régional des aires éducatives en Bretagne (GRAEB)
  • Sophie Houbart, animatrice du REEB – Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne
  • Nicole Meunier, conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf pour l’équipe-projet “Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons” (RGENB).

"A la rentrée prochaine environ 65 AME et 17 ATE devraient être labellisés sur notre territoire. La Bretagne est ainsi la première région de France en terme d’Aires éducatives. Cette dynamique est le résultat d’une coopération entre les service des l’État, les collectivités territoriales et les réseaux associatifs qui travaillent ensemble pour faire vivre cette dynamique.

Avec le Recteur de la région académique Bretagne, Emmanuel Ethis, et nos partenaires,nous avons cette vision globale de faire de la Bretagne une Aire Marine Éducative Régionale. Connectant chaque élève breton à son territoire, en leur permettant d’avoir une relation à la mer et en développant sa culture maritime.

Sortir dans la nature constitue un rapport au réel et au sensible:voir, sentir, apprendre, comprendre, permet de développer les compétences psychosociales, et aboutit ainsi à la réalisation de créations artistiques sensibles.

Les formations mixtes autour des Aires Éducatives sont à la fois une singularité de notre territoire et une force, car nous avons besoin de parler d’une même voix, de s’acculturer ensemble à ce que sont les Aires Éducatives et aussi au projet pédagogique que nous voulons porter ensemble. Nous organisons ainsi ensemble des formations avec des enseignants, des animateurs nature des réseaux associatifs, des collectivités locales et territoriales. Une culture commune est ainsi formée par le travail fourni par le GRAEB.

L’école à besoin de s’ouvrir sur l’extérieur par le partenariat sur des savoirs et des savoirs-faire qui vont pouvoir accompagner les enseignants sur le terrain, pour comprendre l’environnement dans lequel les élèves se trouvent, les problématiques locales, etc… "

David Guillerme, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, chef de mission académique EDD

Retrouvez l’intégralité de la journée #BiodiversitéBzH