Défis d’océan au musée de la pêche de Concarneau

Mercredi 27 octobre 2021

A l’occasion de ses 60 ans d’existence, le Musée de la pêche à Concarneau, veut mettre l’accent sur le défi que nous lancent les océans pour les décennies à venir : comment nourrir plus de 9 milliards d’habitants à l’horizon 2050 de manière durable ?

mdp_dossierpeda_defi_oceans

Méthodes de pêches, engins, élevages, pressions démographique et économique, évaluation des stocks, pratiques interdites… autant de sujets qui sont abordés dans le nouveau dossier pédagogique mis à disposition par le Musée de la pêche de Concarneau, 9e port de pêche français par le tonnage et la valeur des captures débarquées, 1er port thonier européen pour la pêche au thon tropical.

La visite DÉFIS D’OCÉAN

Une visite animée par une médiatrice. Une visite active où les enfants partent à la recherche des éléments de réponse pour comprendre la filière pêche et envisager ses enjeux actuels. Par un enchaînement de questionnements, les élèves sont sensibilisés aux défis et problématiques des pêcheurs, face à un environnement écologique et économique en mouvement.

Durée : 45 minutes à 1 heure Niveaux concernés : CM > lycée

Atelier pédagogique complémentaire à la visite - optionnel

La médiatrice mène le jeu et chaque élève devient pêcheur ! Un jeu de rôle qui permet à chacun de se positionner, faire des choix et appréhender le métier de pêcheur, entre gestion de la ressource et activité économique.

Durée : 45 minutes Niveaux concernés : CM > lycée

Informations pratiques

Le service des publics vous accueille du mardi au vendredi de 9h30 à 17h. La visite du musée, qu’elle soit libre ou accompagnée par un médiateur culturel, est entièrement gratuite.

Les ateliers pédagogiques proposés sont payants : 20 € par groupe (25 élèves maximum).

Ces ateliers de pratique permettent une prolongation des visites proposées par le service des publics. Ils sont encadrés par un médiateur du Musée de la Pêche.

Tarifs :

Entrée scolaire : gratuit

Visite guidée scolaire : gratuit

Accompagnateur groupe : gratuit

Atelier pédagogique optionnel : 20 € par groupe

Contacts :

Service des puhttps://daac.ac-rennes.fr/blics du Musée de la Pêche : 02 98 97 10 20 ou museepeche chez cca.bzhmuseepeche chez cca.bzh

Claire CESBRON, médiatrice culturelle référente du projet : claire.cesbron chez cca.bzhclaire.cesbron chez cca.bzh

Le service des publics est accompagné dans l’accueil des publics scolaires par Nathalie Limousin. Pour le second degré, professeur-relais DAAC détachée pour les musées : nathalie.limousin1 chez ac-rennes.frnathalie.limousin1 chez ac-rennes.fr

Joëlle Méhat, conseillère pédagogique en arts visuels, ainsi que Rozenn Robin et Dominique Puloch, conseillères pédagogiques circonscription de Quimper Cornouaille, pour le premier degré. Gwenaëlle Uguen et Eric Macquet, chargés de la mission arts et culture à la DDEC

Informations complémentaires sur la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle de la région académique Bretagne DAAC

Musée de la pêche de Concarneau