Fresque Océane en Bretagne

Lundi 13 novembre 2023

« La Fresque Océane » est un atelier ludique, engagé et collaboratif pour sensibiliser aux enjeux systémiques de la préservation de l’Océan. Basé sur des sources scientifiques, ce grand jeu de cartes permet d’explorer de manière collaborative 6 grandes thématiques : les apports de l’Océan, la biodiversité marine, la pêche et l’aquaculture, les industries maritimes, le lien Climat et Océan et la pollution.

Présentation de la Fresque Océane :

Adapté aux jeunes, cet atelier permet d’aborder simplement des notions de géographie, de sciences de la vie, de changement climatique et permet aussi d’aborder les questions d’engagement citoyen.

l trouve donc des échos dans les programmes scolaires et peut s’intégrer facilement dans un projet inter ou transdisciplinaire autour de l’océan comme par exemple un EPI, il s’inscrit également dans la découverte du monde pour les niveaux élémentaires.

Le format s’adapte au temps que vous voulez ou pouvez consacrer à cet atelier. Il s’adapte au niveau de vos élèves, du cycle 3 au lycée.

Le jeu s’organise autour d’une centaine de cartes, divisées en 6 ateliers ludiques.

En travaillant de manière collaborative et en s’appuyant sur l’intelligence collective, le groupe va reconstituer une fresque sur une grande table afin de construire une vision globale de nos relations complexes avec l’océan qui nous permet de nous rendre compte de la situation et de réfléchir ensuite à nos moyens d’actions individuels et collectifs.

Dans le cadre d’une subvention accordée par la Fondation des Entreprises du Grand Ouest nous ouvrons, pendant l’année 2023, la possibilité à plusieurs classes ou groupes d’éco-délégués de bénéficier de prix réduits (entre 100€ et 200€) pour l’animation d’uneFresque Océane dans leur école.

Si vous souhaitez bénéficier de ce dispositif, vous pouvez écrire à contact chez fresqueoceane.org en précisant dans le titre que c’est pour une demande d’atelier « Relais de l’Océan » et bien préciser votre établissement et son département."