Un programme participatif pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin.

« Avec ses 2 470km, le trait de côte breton représente 1/3 des côtes françaises métropolitaines ce qui en fait un territoire naturellement propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mer. L’éducation à la mer et au littoral est au cœur du projet éducatif porté par le projet académique. Cette ambition est aussi partagée par les nombreux partenaires bretons dont notamment Océanopolis, un centre de culture scientifique dédiée à la mer. Porté par cette volonté commune et sous l’impulsion du Recteur Emmanuel Ethis notre objectif est de faire de la Bretagne une aire marine éducative régionale. Dans cette perspective et avec Océanopolis, partenaire de longue date de l’académie de Rennes, nous lançons les [Eco]conseillers de l’océan pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin. Il s’agit ici de permettre aux jeunes de comprendre toute la complexité et la fragilité du système océanique pour qu’ils soient en mesure de construire des propositions argumentées qui seront relayées vers les décideurs et le réseau des éco-délégués. C’est un bel exemple d’engagement sur le chemin de la citoyenneté en participant de manière active et responsable à susciter des comportements plus durables. »
David Guillerme
Chef de la mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Les objectifs du programme [ÉCO]conseiller de l’Océan

-Comprendre le rôle de l’Océan dans le climat et les impacts du changement climatique sur l’Océan

- Susciter chez les élèves l’envie de comprendre l’érosion de la biodiversité marine, son impact sur les écosystèmes mais aussi sa capacité à résister aux perturbations, à s’adapter aux changements climatiques

- Comprendre le monde dans toute sa complexité pour mieux appréhender les enjeux

- Sensibiliser les jeunes à la préservation de l’environnement

- Éveiller l’esprit critique des élèves

- Initier les élèves au débat citoyen

- Encourager les élèves à réfléchir à leurs actes et à provoquer des comportements plus durables.

Avec l’aide des partenaires, les [ÉCO]conseillers de l’Océan organiseront un forum annuel. Les [ÉCO]conseillers de l’Océan mettront en lumière des projets des élèves qui font échos avec les objectifs du dispositif. Les propositions argumentées des élèves, les décisions prises seront relayées vers les décideurs, les citoyens, les éco-délégués, les élèves, le réseau des aquariums et CCSTI…puis seront mises en valeur à Océanopolis, elles questionneront nos visiteurs, nos partenaires…

Les missions des [ÉCO]conseillers de l’Océan

- Les [ÉCO]conseillers de l’Océan débattent de sujets sur l’Océan, invitent des experts, des grands témoins (scientifiques, décideurs, professionnels de la mer, citoyens) en fonction des sujets abordés.

- Les [ÉCO]conseillers de l’Océan font émerger des idées, des envies collectives et le font savoir auprès des organisations et instances partenaires.

- Les [ÉCO]conseillers de l’Océan diffusent de l’information rigoureuse sur l’Océan et ses enjeux auprès des élèves en s’appuyant sur différents réseaux comme les éco-délégués, le CAVL, les aires éducatives…

- Les [ÉCO]conseillers de l’Océan proposent des journées d’actions citoyennes pour protéger l’Océan, à l’échelle régionale, européenne et pourquoi pas internationale dans un futur

Les [ÉCO]conseillers de l’Océan

établissements et écoles EcoConseillers

Pour cette première session 2020-2021, 4 écoles, 4 collèges, 3 lycées et 3 étudiants ont vu leurs candidatures retenues pour siéger aux 3 conseils des [ÉCO]conseillers de l’Océan :

Ecoles : Ecole des Acacias, Bobital (22) Ecole publique du Forestou, Bret (29) Ecole Joliot Curie, Lanester (56) Ecole Saint-Joseph , Trémorel (22)

Collèges : Collège Kerfontaine, Plumeret (56) Collège Beaumanoir, Ploërmel (56) Collège Chateaubriand, Saint-Malo (35)

Lycées : Lycée de l’Harteloire , Brest (29) Lycée public maritime Forence Artaud, Saint-Malo (35) Lycée les Rimains, Saint-Malo (35)

Étudiants : Elyne Dugény, doctorante IFREMER au sein du LEMAR, All Atlantic youth ambassador Laura Faudret, étudiante en master 2, Biologie marine, IUEM Paul Charles, étudiant en master 2, Biologie marine, IUEM

En savoir plus

Mettre en œuvre l’éducation au développement durable dans les écoles et les établissements

Le parcours citoyen de l’élève

Océanopolis

Les projets pédagogiques d’Océanopolis

Voir en ligne : Vidéo de présentation des [ÉCO]conseillers de l’Océan

1er Conseil des [ECO]Conseillers de l'Océan le 25 janvier 2021