Programme Génération Énergie

Samedi 10 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021

Le programme Génération Énergie, lancé sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie ainsi qu’ aux différents leviers du quotidien pour leur mise en œuvre.

Ce programme permettra de mobiliser les élèves, du collège au lycée, de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs.

Déroulement du programme Génération Énergie : Le programme s’articule autour de 3 Piliers :

Pilier 1 : Animation et Formation – Intervention d’un conseiller en classe

Une intervention présentielle de 2 heures est animée par l’association Eveil sur les temps de classe.

Les cours porteurs de cette intervention sont choisis par les professeurs et chefs d’établissements (Géographie, Enseignement Moral et Civique, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, …).

Cette intervention visera à :Présenter les fondamentaux - Sensibiliser sur les enjeux liés aux économies d’énergie- Donner les clés pour réaliser des économies d’énergie au quotidien

Pilier 2 :Implication – Plate-forme digitale

En apprendre plus sur les différentes natures d’économies d’énergie.

Mettre en pratique les écogestes grâce à des défis.

Tester les connaissances sous forme de quiz et se comparer avec les autres élèves de la classe.

Le tout de manière ludique !

Plateforme disponible sur ordinateur et smartphone.

Pilier 3 Création et Diffusion – Jeu Concours Créatif

Un grand concours créatif est organisé sur le thème du monde de demain.

Le format de participation est libre : vidéo, dessin, texte, photo ou encore campagne publicitaire.

Plusieurs concours créatifs seront réalisés à l’échelle nationale et récompenseront les classes ayant réalisé les meilleures œuvres.

De nombreuses récompenses sont en jeu : un VTT, une trottinette, des enceintes Bluetooth et un casque Bluetooth.

Accès au concours en ligne.

Vous êtes professeur de collège, de lycée ou représentant d’un établissement ?

Rejoignez le programme en inscrivant vos classes !

Remplissez le formulaire d’inscription en ligne

Plaquette GENERATION Energie vf mai 2020-1

S’informer

Pour en savoir plus et retrouver toutes les informations sur le programme Génération Énergie :

Contact : generation-energie chez eveil.asso.fr

Page Facebook : www.facebook.com/GenerationEnergie