Trophée Jeunesse et Environnement- Club Rotary 2023-2024

Mardi 26 septembre 2023 — Dernier ajout lundi 18 mars 2024

Le Trophée Jeunesse et Environnement est ouvert aux collégiens de 12 à 16 ans, élèves de collège des quatre départements bretons et la Mayenne. Ce Trophée Jeunesse et Environnement fait l’objet d’une convention avec la Région académique Bretagne qui facilite la mise en relation avec les collèges des quatre départements bretons.

Le concours :

Présentation en visio le jeudi 19 octobre de 17h15 à 18h15 lien de connexion pour la visio.

Ce concours a pour objet de valoriser et de récompenser des projets faisant référence à un des 17 objectifs de Développement Durable (ODD) de l’agenda 2030 et en lien avec l’axe stratégique du Rotary International, « Protection de l’Environnement ». Pour l’année 2023-2024 l’ODD 12 a été retenu : établir des modes de consommation et de production durables.

Ce douzième objectif est un appel pour les producteurs, les consommateurs, les communautés et les gouvernements à réfléchir sur leurs habitudes et usages en termes de consommation, de production de déchets, à l’impact environnemental et social de l’ensemble de la chaîne de nos produits.

Plus globalement cet ODD 12 réclame de comprendre les interconnexions entre les décisions personnelles et collectives, et de percevoir les impacts de nos comportements respectifs entre les pays et à l’échelle mondiale.

Ce trophée mettra en valeur une initiative ou un projet mis en œuvre soit au niveau d’un établissement, soit par une classe ou un groupe d’élèves. Les candidats devront porter l’action réalisée au cours de l’année scolaire et cette action devra être innovante, durable, facilement reproductible et directement en lien avec l’ODD12 et la protection de l’environnement.

Comment participer :

Les candidats devront s’inscrire auprès de l’établissement auquel ils appartiennent et qui se sera engagé à participer au concours. Les établissements s’inscrivent sur ADAGE. (Dans ARENA sur Toutatice)

Chaque établissement participant dépend d’un Rotary club, ou d’un Rotaract « parrain » qui jouera le rôle d’interface avec les organisateurs du concours.

Un formulaire de candidature sera mis à disposition du « référent responsable d’établissement ».

Une fois complété par le « référent responsable d’établissement », le formulaire de candidature devra être enregistré sur le site Internet du District 1650 par le « représentant référent du club Rotary ou Rotaract parrain », avant le 17 mai 2024 à minuit. Toute candidature enregistrée après la date de clôture de l’inscription ne sera pas prise en considération quelle qu’en soit la justification.

En outre, et afin que son dossier soit examiné par le jury, l’établissement participant devra produire, par l’intermédiaire du Rotary club parrain, les documents listés ci-après :

• Une affiche synthétisant le projet
  • Une vidéo (3 minutes maximum) réalisée sous la responsabilité du « Référent responsable d’établissement » et qui montrera l’implication des élèves et des partenaires associés. Elle mettra en avant l’utilisation de la dotation financière en cas de prix.
  • Une fiche de présentation du collège, co-construite par les élèves et le « référent responsable d’établissement » et qui montrera les spécificités de l’établissement.

Une fois complété par le « Référent responsable d’établissement », le formulaire de candidature avec les documents sera à adresser au Représentant du club Rotary ou Rotaract local. Dans le même temps la vidéo sera déposée sur la plate-forme ADAGE par le Référent d’établissement.

Un comité de sélection, réunissant des représentants du District 1650 du Rotary International et de la région académique Bretagne désignera les lauréats. Ces derniers seront informés par l’intermédiaire de leur « Référent responsable d’établissement » et recevront leur trophée lors d’une cérémonie organisée lors de la Conférence du District 1650 du Rotary le 22 Juin 2024 à Quimper.

Règlement complet à télécharger :

Réglement et Incription Trophee Jeunesse Environnement2024(3) (1)

Formulaire de candidature : page 4 du règlement.

pots casses