Au lycée Brizeux, les éco-délégués s’engagent pour le « Zéro déchet »

Vendredi 19 février 2021 — Dernier ajout mardi 23 mars 2021

Tout nouvellement installés dans la salle qui leur est dédiée, les 40 éco-délégués du lycée Brizeux de Quimper vous présentent leurs actions et leurs projets pour l’année scolaire 2020-2021

Les actions menées par les éco-délégues :

• Mise en place de récupération de papier dans les salles de cours
  • Entretien du potager partagé (création du potager, montage d’une serre, plantation, mise en place d’un abri pour les hérissons, construction et mise en place de mobilier en palettes)
  • Distribution de nourriture pour les poules (et récupération du pain inutilisé au self pour les poules), ramassage des œufs
  • Affichage (récupération de pain, planning d’alimentation des poules), création et affichage d’un portrait des 3 poules, création d’un affichage pour prévenir de la présence de ruches dans le parc du lycée.
  • Campagne de sensibilisation à venir pour réduire les mégots de cigarette aux abords du lycée (campagne d’affichage, sensibilisation dans les classes)
  • Souhait d’organiser des ateliers « zéro déchet ».

Des élèves qui ne sont pas élus éco-délégués s’investissent également avec régulièrement avec leurs camardades éco-délégués.

Pour ces actions, ils sont accompagnés par M. Mary, professeur de SVT du lycée.

"Le jardin partagé a commencé en mai 2019 en marge des manifestations sur le climat. Que faire concrètement ? Après une réunion très constructive regroupant plus de 80 élèves, le jardin est lancé.

Ce sont finalement une vingtaine de terminales très dynamiques qui ont donné les premiers coup de bêches et sur le modèle « d’incroyables comestibles », des fraises ont commencé à pousser dans le parc puis un carré de pommes de terre. Depuis, tout s’est organisé, avec un cabanon, deux récupérateurs d’eau, une serre, des poules, des tables de pique-nique, un salon de jardin en palette, une cabane avec 3 hérissons…

Chaque année, 20 à 30 élèves s’y relaient en général le vendredi après-midi, des parents nous donnent des coups de mains, des grands parents, des collègues nous fournissent des plants . Un binôme d’élève est inscrit chaque semaine pour s’occuper des poules et collecter des œufs.

Chaque session est l’occasion d’échanger sur l’écologie,les semences, les pratiques de chacun … Je ne manque pas dès que l’occasion se présente d’arrêter la petite troupe pour observer une chasse d’aeschnes (libellules) identifier tel ou tel chant d’oiseau, observer les nombreuses abeilles sauvages qui fréquentent le parc… On y parle, on s’y amuse et … chose étrange, les portables ont quasiment disparu l’espace de 2 heures !

Un seul but, vivre ensemble et construire quelque chose, pour soi et pour les autres (les élèves des prochaines années). Aucun objectif de production si ce n’est produire nos propres graines. Ce printemps, ce sont nos fèves qui poussent ! Les projets fusent : Tonte tardive, moutons, un enclos attend déjà le retour des ruches…"

Laurent Mary, SVT

Les écodélégués présenteront une de leurs action au Prix de l’action éco-déléguée de l’année.