Consommons mieux, jetons moins

Vendredi 12 mars 2021

« Consommons mieux, jetons moins » voici le message écocitoyen porté par les éco-délégués de Terminale du CM&P de Beaulieu, annexe du lycée Chateaubriand.

Leur réalisation de trois affiches à caractère informatif sur le thème du gaspillage alimentaire s’incrit dans une campagne de sensibilisation écologique à destination de leurs camarades, et plus largement de l’ensemble de la communauté éducative du CM&P.

Les éco-délégués, élèves de Terminale, Tom Jam et Marion Doussinault se sont activement investis dans ce projet collaboratif, accompagnés d’Elouan Renou et de Nicolas Lemonnier, en salle d’arts plastiques, sur le temps du midi.

Les affiches feront prochainement l’objet d’une campagne de sensibilisation écologique lors d’un accrochage dans l’enceinte de l’établissement.

Le gaspillage alimentaire en quelques chiffres :

• 20 à 30 kg de nourriture gâchés par personne et par an, dont 7 kg encore emballés.
  • 300 000 tonnes de nourriture gaspillée par la grande distribution.
  • 432 000 tonnes de nourriture gaspillée par la restauration (collective et commerciale).
  • 1 896 000 tonnes de nourriture gaspillée par an dans notre assiette à la maison.
  • Un repas génère en moyenne 3 kg de gaz à effet de serre.
Source : ADEME, M ta Terre

Le gaspillage alimentaire M ta Terre)

Jeu en ligne : Classer les aliments selon leurs impacts : carbone / eau / surface (OCE)

CM&P Beaulieu