Parlement Européeen des Jeunes

Mardi 11 avril 2023

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France) est une association d’éducation à la citoyenneté portée par et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Le PEJ permet ainsi aux lycéens de s’intéresser aux enjeux contemporains, d’exprimer leur opinion, de développer un esprit critique, de débattre avec d’autres jeunes et de découvrir des formes d’engagement citoyen.

Depuis 2014, le PEJ réalise des interventions pédagogiques dans des lycées de France, afin de sensibiliser les jeunes à la citoyenneté active et au fonctionnement de l’Europe tout en développant leur capacité à débattre et à s’informer.

Une session régionale, c’est-à-dire pouvant regrouper des jeunes lycéens et étudiants des régions Bretagne/Normandie/Pays de la Loire,se tiendra à Rennes le 11 au 13 avril 2023.

Ces sessions prennent la forme de plusieurs jours avec des temps de réflexions par commission (suivant le modèle européen avec environnement, libertés, affaires étrangères, etc) où la jeunesse réfléchit à des thèmes d’actualité et la manière dont le Parlement européen pourrait y répondre à sa manière.

Les temps de réflexion se terminent par une journée où une assemblée générale sera mise en place pour débattre tous ensemble sur les différentes résolutions trouvées ou problèmes évoqués.

Le thème de cet année est « L’Europe : diversité ou identité culturelle commune ? », les jeunes seront amenés à réfléchir sur une diversité de sujet allant de la place des NFT en Europe et dans l’environnement ou encore la place des langues/dialectes régionaux en Europe.

INSCRIPTIONS

www.pejfrance.org

Contact :

Morgane Arnaud, Présidente du Comité Grand Ouest Comité Grand Ouest du Parlement Européen des Jeunes - France Région Bretagne, Pays-de-la-Loire et Normandie morganearnaud chez pejfrance.eu

www.pejfrance.org