Labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée

Mardi 4 avril 2023

Les labels Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée sont des labels internationaux d’éducation au développement durable portés par l’association Teragir.

De plus en plus d’écoles et d’établissements font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent pour réduire leur empreinte écologique.

Grâce à la démarche Eco-Ecole, plus de 4000 écoles, collèges et lycées bénéficient gratuitement de l’accompagnement de l’équipe Téragir.

La labellisation éco-école :

Pour demander la labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée vous devez renseigner les informations sur le projet mené par votre établissement scolaire sur l’année 2022-2023 dans votre Espace établissement, jusqu’au 30 avril inclus. Pour rappel, une vidéo tutorielle explique comment utiliser l’Espace établissement numérique et remplir les éléments dans son tableau de bord : à retrouverici.

Pour vous aider à déposer votre demande de labellisation, Teragir vous invite à découvrir une 2e vidéo tutorielle qui présente les étapes à suivre pour réaliser sa demande dans l’Espace établissement numérique.

Les webinaires éco-école :

Tout au long du mois d’avril, l’équipe Eco-Ecole propose également des webinaires pour aider à préparer sa demande de labellisation.

• Vendredi 7 avril : 12h00 à 13h00
  • Jeudi 13 avril : 12h00 à 13h00
  • Mercredi 19 avril : 16h00 à 17h00

Ce webinaire est conçu comme un temps de formation participatif destiné aux établissements scolaires inscrits à Eco-Ecole. Dès lors nous vous prions, dans la mesure du possible, de vous connecter à partir d’un ordinateur, dans un endroit calme et, si besoin, avec des écouteurs, afin de profiter de ce temps de webinaire dans les meilleures conditions. Contenu du webinaire :

• Présentation du Label Eco-Ecole, Eco-Collège, Eco-Lycée
  • Présentation du tableau de bord en ligne orientée vers le remplissage du dossier de labellisation
  • Temps d’échange afin de répondre à toutes vos questions sur la demande de labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège ou Eco-Lycée, portant par exemple sur les critères, les modalités de dépôt du dossier ou la valorisation du label.

Si plusieurs personnes au sein de votre établissement scolaire souhaitent participer à ce webinaire, il vous faut procéder à autant d’inscriptions.

Vous recevrez la veille du webinaire un lien d’accès par mail pour rejoindre la réunion.

Durée : 1 h

Prérequis : Être inscrit au programme Eco-Ecole

L’équipe Teragir est à votre disposition pour toute question sur l’Espace établissement numérique ou sur la labellisation éco-école.

Site internet Eco-Ecole