Les écoliers rennais accueillent un explorateur scientifique

Vendredi 10 décembre 2021 — Dernier ajout mardi 14 décembre 2021

Durant l’année 2021, 30 écoles rennaises ont accueilli l’explorateur scientifique Vincent Grison , avant son départ pour le Pôle Nord, ainsi qu’à son retour d’expédition, lors de l’exposition « +2°C ».

Ils auront également pu suivre la progression et les observations de l’explorateur, jour après jour, grâce aux actualités publiées sur le site Rennes-Pôle Nord .

Le programme Rennes-Pôle Nord est une réalisation de l’association Lamas Production

L’expédition Rennes-Pôle Nord

Une expédition au service de la science, pour la protection de l’environnement

Cette expédition est un aller-retour sans aide motorisée pour atteindre la banquise Arctique, depuis Rennes. Une solution plus longue et plus intense que pour des expéditions conventionnelles mais qui lui permet de trouver tout son sens : celui de promouvoir la protection de l’environnement.

L’expédition devait initialement traverser l’Europe à vélo. A cause de la crise sanitaire, un itinéraire bis vers la banquise a été développé afin d’éviter le passage de trop de frontières. L’expédition est donc partie en vélo de Rennes, en direction de la côte bretonne. Ce nouveau parcours nous a emmené jusqu’en Islande en voilier. A partir de cette île, Vincent Grison est parti sur son canot à glace, pour rejoindre la banquise qui longe le Groenland. Deux traversées périlleuses sur des mers glaciales balayées par des tempêtes.

La force du projet réside dans sa capacité à rassembler autour de lui. Cette expédition est une plateforme incroyable pour développer des projets d’ambition : programme éducatif, recherche scientifique, campagne de communication, film documentaire..

La découverte de l’expédition avant son départ

Dès 2020, plusieurs classes d’écoles primaires ont pu commencer à suivre l’aventurier dans son périple « Rennes-Destination banquise ».

Le programme éducatif de l’exposition permet de découvrir celle-ci par 5 thématiques différentes :

• #1 Les écosystèmes arctiques pdf
  • #2 L’exploration polaire pdf
  • #3 L’écomobilité pdf
  • #4 Le changement climatique pdf
  • #5 Peuples et habitats pdf

Le suivi de l’expédition

L’exposition « +2°C »

Exposition +2°C , Du 10 novembre 2021 au 14 janvier 2022, visible à la Maison des Associations de Rennes, 6 cours des alliés.

Cette année, grâce aux échanges avec Vincent Grison lors des médiations autour de son exposition « +2°c », les élèves poursuivent cette sensibilisation au réchauffement climatique, tout en abordant des thématiques liées aux énergies, aux moyens de transports, à la biodiversité, etc. ( voir les 5 thématiques du second paragraphe )

Description de l’exposition :

Vincent Grison, responsable de l’expédition, nous invite à découvrir la région de l’Est du Groenland et la réalité d’une expédition polaire en solitaire. Accompagnée de l’embarcation utilisée pendant l’expédition, cette série de photographies retrace l’histoire de cette aventure singulière dans un monde blanc, glacé, habité par les ours. Un récit local par ses attaches et global par ses enjeux qui fait écho à l’objectif planétaire de limiter le réchauffement climatique à +2°C.

« Un exemple de projet qui s’inscrit dans la dynamique des établissements souhaitant répondre aux engagements liés aux objectifs de développement durable et qui permet aux élèves de comprendre leur quotidien et d’envisager leur avenir de futur citoyen. »

Christophe Lucas
Conseiller pédagogique départemental 35 - EAC/EDD

• DSDEN 35 Direction des services départementaux de l’Ille-et-Vilaine