Le collège Camille Lavaux s’engage dans le concours CUBE.S

Vendredi 22 octobre 2021

Le collège Camille Lavaux de Le Relecq Kerhuon (29), labellisé E3D ,Etablissement en démarche de développement durable niveau 2 et Agenda 21, s’engage dans le concours de réduction énergétique des bâtiments scolaires CUBE.S.

Présentation du concours CUBE.S

Les établissements scolaires qui s’inscrivent (collèges, lycées) s’engagent à réduire leur consommation d’énergies pendant cinq ans. En se mobilisant sur les bons usages et le réglage de leurs installations techniques, ils réalisent des économies d’énergies, progressent dans le classement national et participent de manière ludique et concrète à la loi de transition énergétique qui vise 40% d’économies d’énergies en 2030 !

CUBE.S permet aux collectivités et aux établissements scolaires de bénéficier :

• d’outils et d’instruments de mesure
  • de prestations de formation
  • d’animation et de réunions collectives pour mettre en place ou renforcer des actions pédagogiques et de sensibilisation autour de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre.

Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et les différentes parties prenantes : agents des services techniques, enseignants, élèves, parents et citoyens.

Inscription au concours CUBE.S

Les collectivités (régions, conseils départementaux, groupement de communes ) inscrivent chacune 5 établissements minimum ( ou 6 écoles) et subventionnent les frais d’inscriptions au concours.

Témoignage du collège Camille Lavaux

• "Participer à CUBE.S nous permet de nous inscrire dans une dynamique plus large, de s’ouvrir à de nouveaux thèmes du développement durable. Ce challenge est un outil complémentaire de notre démarche E3D, il vient s’ajouter à tout ce que nous faisons déjà. Il fait partie d’un ensemble. "
Anne-Laure Cariou, gestionnaire de l’établissement
  • "Le 22 juin 2021, nous avons organisé une journée CUBE.S [..] C’était pour nous l’occasion d’organiser une journée entière dédiée à l’impact du changement de saison sur les écogestes du quotidien. Cette journée était adressée aux élèves de 6e, 5e et aux écodélégués. Les parents et la communauté éducative ont également été impliqués. Nous avons installé un parcours CUBE.S au sein de l’établissement, ponctué d’ateliers divers. Les élèves ont pu réaliser un diagnostic de l’existant, qui leur servira de base pour faire des propositions concrètes pour adopter des écogestes. "
Claire Quéré, professeur documentaliste
  • "C’est très important pour nous de bien sensibiliser les élèves. Notre établissement est une passoire thermique, c’est un fait. Nous avons demandé au conseil départemental de réaliser des travaux d’isolation thermique par l’extérieur d’envergure. Ces derniers pourraient commencer au mieux en 2023 pour une livraison en 2026. En attendant, nous nous concentrons sur les écogestes du quotidien. Cette journée CUBE.S du 22 juin et le challenge lui-même plus largement, nous permettent de nous inscrire dans cet objectif de sensibilisation, de mettre en avant notre ambition. "
Katell Laurelli, professeur d’anglais
  • "Les retours sont très positifs. Les élèves notamment prennent le développement durable très au sérieux. Ils ont bien intégré la dynamique du développement durable et sont force de proposition. C’est très motivant ! Les enseignants et membres du personnels sont également au rendez-vous : nous dialoguons entre nous sur nos pratiques d’alimentation, de déplacement, sur nos écogestes, etc. C’est très important pour nous que tout le monde participe : cela fait partie de l’ADN du collège ! Nous souhaitons embarquer tout l’établissement sur le chemin du développement durable."
Anne-Laure Cariou, gestionnaire de l’établissement
Source des témoignages : article cubes.org

Flyer CUBE.S télécharger

Flyer CUBE.S école télécharger