Autres appels à projets

Mardi 26 septembre 2023 — Dernier ajout lundi 18 mars 2024Trophée Jeunesse et Environnement- Club Rotary 2023-2024

Le Trophée Jeunesse et Environnement est ouvert aux collégiens de 12 à 16 ans, élèves de collège des quatre départements bretons et la Mayenne. Ce Trophée Jeunesse et Environnement fait l’objet d’une convention avec la Région académique Bretagne qui facilite la mise en relation avec les collèges des quatre départements bretons.

Mardi 19 septembre 2023Jeunes Reporters pour l’Environnement - Teragir

L’association reconnue d’intérêt général Teragir, qui développe notamment les programmes d’éducation au développement durable Eco-Ecole et la Forêt s’invite à l’École, lance le nouvel appel à projet du programme Jeunes Reporters pour l’Environnement (JRE).

Lundi 18 septembre 2023 — Dernier ajout mardi 19 septembre 2023Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement 2023-2024

Jeunes Reporters des Arts, des Sciences et de l’Environnement (15e édition)

Vendredi 19 mai 2023Rendez-vous aux jardins

20e Edition Rendez-vous aux jardins ! Sur le thème des musiques du jardin, du 2 au 4 juin 2023.

Samedi 3 et dimanche 4 juin, plus de 2 200 parcs et jardins ouvriront leurs portes, parfois à titre exceptionnel, partout en France dans le cadre de l’opération « rendez-vous au jardin ».

Vendredi 19 mai 2023Prix EcoTubeurs

Ce prix a pour objectif de récompenser des films sur le climat et l’écologie, réalisés par des jeunes de 6 à 25 ans, dans un cadre scolaire ou non.

Mardi 9 mai 2023 — Dernier ajout lundi 15 mai 2023Graines de reporters scientifiques

Proposée par la fondation Tara, l’opération "graines de reporters scientifiques " vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur science-société : les interactions « Océan et Climat », qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

Mardi 9 mai 2023Plastique à la Loupe

Proposée par la fondation Tara, l’opération « Plastique à la loupe » est un programme de sciences participatives, destiné aux collégiens et lycéens, visant à constituer une base de données inédite sur les plastiques (macro, méso et micro) qui se retrouvent sur les plages et les berges de France.

Mardi 11 avril 2023Printemps de l’EMI : « La crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école ».

Le Printemps de l’EMI, porté par Canopé Occitanie en partenariat avec les académies de Toulouse et Montpellier, se tiendra du 5 au 14 avril sur le thème de « La crise climatique, un défi pour les médias et pour l’école ».

Mardi 11 avril 2023Colloque Former au monde de demain - « Eduquer à la durabilité pour Trans-former en commun »

Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la formation-action-recherche initiée etsoutenue par le RéUniFEDD1 via le programme FECODD2. L’esprit de ce colloque est de croiser les pratiques et les analyses pour arriver à des productions communes.

C’est pourquoi il s’adresse à toutes celles et ceux qui font de la recherche ou y contribuent,enseignent et forment sur les questions de durabilité : formatrices et formateurs (de l’enseignement primaire, secondaire jusqu’au supérieur, collègues des secteurs associatifs, des collectivités et des entreprises publiques et privées), enseignants-chercheurs, enseignants de tous niveaux, porteurs de projets de formation et d’éducation mais aussi étudiants ou jeunes ayant des attentes personnelles et/ou professionnelles sur ces questions.

Mardi 11 avril 2023Parlement Européeen des Jeunes

Le Parlement Européen des Jeunes (PEJ-France) est une association d’éducation à la citoyenneté portée par et pour des jeunes de 15 à 25 ans. Le PEJ permet ainsi aux lycéens de s’intéresser aux enjeux contemporains, d’exprimer leur opinion, de développer un esprit critique, de débattre avec d’autres jeunes et de découvrir des formes d’engagement citoyen.