Kit de fournitures sans plastiques - [ECO] Conseillers de l’Océan 2021-2022

Mercredi 24 août 2022 — Dernier ajout jeudi 10 novembre 2022

A l’heure de cette nouvelle rentrée scolaire 2022-2023, nous vous proposons de consulter le « Kit de fournitures sans plastiques » réalisé par les élèves du lycée de l’Harteloire (Brest), [ECO]conseillers de l’Océan et lauréat des Trophées Bretons du Développement Durable 2022. Cette proposition née d’une réflexion menée conjointement avec le collège Châteaubriand de St Malo dans le cadre du projet académique des [ECO]conseillers de l’Océan. Le Kit a été présenté au Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022.

Limiter l’utilisation du plastique, c’est possible !

" Les déchets plastiques sont de loin les déchets les plus répandus dans l’environnement marin et représentent aujourd’hui un risque environnemental, sanitaire et socio-économique croissant. Face à ce constat, le gouvernement s’est fixé comme objectif « zéro plastique rejeté en mer d’ici 2025 » et a adopté une feuille de route pour y parvenir. "
Source : Ademe

Nous pouvons jouer un rôle majeur pour limiter le plastique dans notre quotidien, et notamment lors de l’achat des fournitures scolaires, lorsque des solutions alternatives pertinentes existent :

- Réduire :

Ne plus acheter certains objets en plastique à usage unique dont on peut se passer. Avant d’acheter un nouvel objet, on se pose une seule question : ce nouvel achat est-il nécessaire ?

- Réutiliser :

Ne pas acheter une nouvelle trousse ou un nouveau cartable chaque année, choisir des objets solides qui pourront durer plusieurs années, qui pourront être prêtés ou transmis.

- Recycler :

Lorsque le matériel scolaire est cassé ou inutilisable, penser au tri et à la valorisation des déchets.

Consultez ICI le document présenté au Ministre de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse, et des Sports, lors du One Ocean Summit.