ODD12 : des étudiants de BTS sensibilisent des élèves de primaire

Vendredi 11 octobre 2019 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021

Les élèves de BTS technico-commercial organisent une sensibilisation au tri des déchets pour les élèves de primaire.

Trois étudiantes du BTS technico-commercial option animalerie du lycée de Merdrignac (22) sont intervenues à l’école Jules Verne de Trémorel dans les classes de CP et CP-CE1 sur le thème de la dégradation des déchets et le tri sélectif. #ODD12 Objectif de développement durable 12

D’ici à 2030, réduire considérablement la production de déchets par la prévention, la réduction, le recyclage et la réutilisation.

Le contexte

L’intervention de Fanny, Enora et Audrey s’inscrit dans le cadre du module « techniques d’expression et de communication » faisant partie de leur cursus de formation proposé par M. Laurent Casimir, responsable du module. Lors de ce module, les étudiants doivent réaliser par groupe un Projet d’Initiative et de Communication (PIC) incluant la création d’un contenu de communication ainsi que l’apprentissage du travail en autonomie et la sensibilisation des habitants de Trémorel au tri sélectif.

Comment s’est déroulée cette action ?

L’objectif des étudiantes était de poursuivre l’action de sensibilisation citoyenne au tri sélectif débuté en septembre auprès des enfants des écoles primaires.

Après un temps de préparation et de recherches, l’intervention auprès des élèves de CP et CP CE1 s’est déroulée à l’école de Trémorel en trois temps :

Réalisation collaborative d’une frise chronologique permettant de replacer de manière graphique les déchets courants en fonction de leur dégradabilité, Activité de tri des déchets apportés par les élèves et phase d’oralisation et d’argumentation des choix individuels, Institutionnalisation et rédaction de la trace mémoire dans un livre.

Quels ont été les apports pour les élèves ?

Les élèves ont pu travailler quatre domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

• Les langages pour penser et communiquer,
  • La formation de la personne et du citoyen,
  • Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • Les représentations du monde et l’activité humaine.

Le travail en partenariat avec des « grandes » élèves de BTS a permis de savoir quels déchets mettre dans quels types de poubelles. Il a pu aussi apporter des connaissances sur le temps de décomposition des déchets. Le choix des modalités et des supports pédagogiques concrets ont permis une accroche particulière des élèves dans le cadre de l’EDD. Quelle est la place des adultes dans ce projet ?

Directeur de l’école (RPI Illifaut-Trémorel) : M. Guillaume Kerboeuf, sous l’invitation de la Mairie, s’est vu présenter le projet et l’a transmis à ses collègues. Directrice de l’Ecole Privée : Madame Emilie NEVOT, a fait de même. Les professeurs des écoles, Muriel GUARD et Virginie DAVID, ont validé cette proposition d’animation et ont procédé à l’encadrement des élèves. Il y aura un réinvestissement par la création d’un livret. Une aide a aussi été apportée dans la préparation matérielle.

Les étudiantes sont aussi allées à l’Ecole Saint-Joseph de Trémorel.

Place dans le projet local

Mot de M. David Haverlan, conseiller pédagogique de la circonscription de Dinan Sud "Au-delà de la gestion du groupe d’élèves qui n’est pas aisée quand on n’est pas un professionnel de l’animation ou de l’enseignement, Fanny, Enora et Audrey ont su capter l’attention de leur auditoire. Elles ont aussi et surtout pu faire émerger les connaissances nombreuses des élèves sur ce sujet, preuve d’un travail riche, conduit au préalable dans les classes depuis la maternelle. Enfin, le choix des activités adaptées aux élèves de cycle 2, a permis aux élèves - par leur participation active - de comprendre l’importance du tri et les fortes différences dans la biodégradabilité de nos emballages."

guide-porteur-projet-serd
info document info document info document info document info document info document F