Plantation d’une haie mellifère

Vendredi 11 juin 2021

81 élèves de l’ école de « Le Mené est », école classée REP du cycle 1 au cycle 3 , ont réalisé la plantation d’une haie mellifère. ( l’école est située sur les sites de Langourla, Le Gouray , Collinée et Saint Jacut du Mené)

L’imagier des espèces plantées dans la haie

Les deux temps de la réalisation du projet

Sur le site de « La grange aux abeilles » , les élèves ont réalisé en décembre la plantation d’espèces d’arbres différents permettant de constituer une haie mellifère avec Mme Solène Hamon et M. Samuel Constant (PS/MS et CM1 CM2) Parallèlement à ce projet, les élèves ont pu acquérir de multiples connaissances sur la reproduction des plantes à fleurs, sur les insectes pollinisateurs et en particulier sur les abeilles :leur vie et la fabrication du miel. Lors de la sortie du 10 juin, les élèves de Mesdames Laurence Guillou et Virginie Sabis ( CE1/CE2 et MS/GS) ont pu constater la croissance des plantations, reconnaître, nommer et étiqueter les arbres mais aussi construire des hôtels à insectes.

Témoignages des enseignantes sur le projet :

« Permettre aux élèves de s’approprier leur environnement proche, de comprendre les enjeux de la biodiversité et d’acquérir des connaissances et compétences précises est primordial si l’on souhaite que nos élèves deviennent de futurs citoyens éclairés. Outre ces aspects écologiques et citoyens, ce genre de temps forts permettent de mettre du sens sur les apprentissages réalisés en classe. Le but étant également de laisser une empreinte indélébile dans leur mémoire ».

Mme Laurence Guillou

« Ce dernier temps fort a permis d’inscrire de manière cohérente et dans une temporalité plus lente un projet initié depuis le mois de septembre auprès d’élèves toujours impliqués, motivés et ayant appris à travailler au dehors. Les ressentis des élèves, des accompagnateurs et des intervenants sont excellents ainsi que les progrès dans les apprentissages, réels et inscrits dans du concret. »

Mme Virginie Sabris

La grange aux abeilles rue Poulancre 22330 Le Gouray

Voisins de paniers La Grange aux abeilles réseau de consom’acteurs

Crédits photographiques :

David Haverlan, CPC Dinan Sud

Personne ressource du 1er degré pour l’Éducation au Développement Durable.

dessins des insectes pollinisateurs étiquette d'identification Hotel à insectes