« Jean s’exclame » - L’environnement à pleines dents

Mercredi 2 juin 2021

C’est dans le cadre d’un EPI que deux classes de 4es du collège Jean Monnet de Broons, accompagnées de leurs professeurs de français Mmes Hervé et Garot-Cherbonnel , de leur professeure documentaliste Mme Poulain ainsi que de deux journalistes du Club de la Presse de Bretagne, Isabelle Halliez et Elodie Auffray, viennent de publier le troisième numéro du magazine « Jean s’exclame ».

Cette année, les élèves se sont intéressés au thème suivant : " Le Développement Durable dans le secteur de Broons », et ont ainsi découvert les multiples facettes de ce vaste sujet.

Un projet sous le signe du développement durable !

Les deux classes de quatrième A et B du collège Jean-Monnet de Broons, ont su s’emparer d’un sujet ambitieux et dans l’air du temps. Encadrés par Isabelle et Élodie, des journalistes professionnelles, ils se sont investis, juste avant le confinement, pour écrire des articles sur ce thème. Ils ont réfléchi aux différentes actions locales, menées par différents acteurs, pour comprendre et faire découvrir leur engagement pris pour notre planète. Après avoir pris contact, des rendez-vous sont prévus, et les articles se construisent.Nous, les professeurs de ces classes, remercions les différents partenaires sans lesquels ce magazine n’aurait pas pu exister. Grâce à eux, les élèves ont pu s’investir et faire croître leur intérêt pour le sujet.Nous remercions aussi les élèves qui ont su être autonomes et qui se sont enrichis de ces belles rencontres. Enfin, nous remercions Isabelle et Elodie qui transmettent avec passion leur métier de journaliste.

Les enseignantes : Isabelle Garot,Armelle Hervé et Florence Poulain

Jean s’exclame… et se met au vert !

Pour le troisième numéro de ce magazine, nous avons choisi de nous pencher sur la thématique du développement durable. Un enjeu crucial, au cœur des préoccupations d’un nombre croissant de citoyens. Des sujets sensibles,qui divisent trop souvent, où la polémique arrive parfois avant même d’avoir pris le temps de. Les élèves sont allés à la rencontre de personnes qui agissent sur le terrain localement : des citoyens et un élu qui œuvrent dans cette voie verte et solidaire, des agriculteurs qui ont choisi un modèle vertueux ou qui réfléchissent à leurs pratiques, des commerçants et des artisans qui promeuvent des produits plus naturels, des entreprises qui conçoivent des énergies renouvelables, des experts avertis… Tous donnent des clés pour mieux comprendre ces questions et contribuer à se faire un avis plus éclairé.

Les journalistes : Elodie Auffray et Isabelle Halliez

Le N°3 de « Jean s’exclame »

Découvrez Jean S’exclame N°3

EPI : Enseignements et Pratiques Interdisciplinaires