Atelier de sensibilisation à l’ESS au LPJean Moulin de Saint Brieuc

Samedi 6 janvier 2024

Dans le cadre du chef d’œuvre, des élèves du lycée professionnel Jean Moulin de St-Brieuc (22) en bac professionnel commerce sont accompagnés dans leur projet « Mon ESS à l’École »

La dimension collective, préalable à la découverte de l’ESS en chef d’œuvre

Le chef d’œuvre, quand il est mis en œuvre collectivement permet de développer des projets “Mon Entreprise Sociale et Solidaire à l’École”. L’économie sociale et solidaire, ce sont avant tout des personnes qui se réunissent pour porter ensemble des projets communs, qui répondent à des besoins collectifs ou d’utilité sociale. La dimension collective du chef d’œuvre est donc une condition préalable pour faire découvrir et vivre l’ESS. Dans cette dynamique, les élèves découvrent et éprouvent les principes de base de l’ESS :

- la gouvernance démocratique : Expérimenter les différentes manière de prendre des décisions en collectif, essayer d’écouter les autres et de prendre la parole pour exprimer son avis… Mettre en œuvre le principe “1 personne = 1 voix”.

- la coopération : découvrir la plus-value du travail coopératif sur le travail individuel, expérimenter une organisation qui permette l’épanouissement de chaque élève grâce à des apprentissages collectifs. Il est important que les élèves expérimentent plusieurs rôles durant le projet, éloignés de leurs compétences et goûts, pour favoriser les apprentissages et éviter les ségrégations sociales et la reproduction de stéréotypes.

Cela peut notamment se traduire par la création d’une association, qui se réunit en assemblée générale pour prendre les décisions importantes liées au projet.

Le chef- d’œuvre ESS au lycée Jean Moulin

Une matinée leur a donc été consacrée pour sensibiliser les élèves à l’économie sociale et solidaire. Au programme : vidéos sur l’ESS, découvertes des structures de l’ESS, quizz interactif, atelier de la junior coopérative.

Mon ESS à l’école

D’autres interventions de sensibilisation à l’ESS sont prévues dans les semaines à venir sur le territoire breton. Il est toujours possible de vous inscrire au programme pédagogique « Mon ESS à l’École » !

Faites découvrir les principes de l’ESS aux élèves

La Semaine de l’ESS à l’École aura lieu du 25 mars au 30 mars 2024

Contact :

Floriane DESILLE, chargée de mission Sensibilisation à l’ESS fdesille chez cress-bretagne.org