Planktomania

Jeudi 14 janvier 2021 — Dernier ajout vendredi 19 février 2021

Le projet Planktomania a pour objectif de faire connaître le plancton marin à un large public en le rendant plus accessible grâce aux nouvelles technologies 3D : réalité virtuelle, réalité augmentée et impression 3D.

Dans le cadre de ce projet soutenu par l’académie de Rennes, un groupe d’enseignants (3 conseillers pédagogiques et 5 professeurs du second degré) a été constitué afin de proposer une ressource donnant quelques pistes d’activités possibles à l’école, au collège au lycée autour de l’appropriation, de l’utilisation des différents outils de la malle ‘‘Planktobox’’.

Ce groupe, piloté par David Guillerme, IA-IPR de Sciences de la vie et de la Terre, Chef de mission académique EDD, Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle et accompagné par Christian Goubin, adjoint DAAC et chargé de mission Education au développement durable, était constitué de :

• Joëlle Méhat, Yann Ty-Coz et Jacques Le Vot, conseillers pédagogiques
  • Sandrine Prigent (Lettres – collège de Kerallan à Plouzané), Laure Stervinou (Sciences de la vie et de la Terre – lycée de l’Harteloire à Brest), Bruno Robert (Arts plastiques – collège St Pol Roux à Brest), Mélanie Veyret (collège Tanguy Prigent à St Martin des Champs), Corinne Nicolas-Mussot (Histoire/géographie – lycée Amiral Ronarc’h à Brest).

Le travail a abouti à la création de documents présentant, sous forme de cartes heuristiques, des pistes sur les axes suivants :

- Le plancton entre sciences et arts : Découvrir le monde planctonique et le représenter en lien avec le domaine des arts visuels (1er degré) proposé par Joëlle Méhat et Yann Ty-Coz.

- Le plancton vecteur de liaison : Comprendre la place et le rôle des cellules phytoplanctoniques dans le monde du vivant (cycle 3 : CM1 ; CM2, 6e) proposé par Mélanie Veyret et Jacques Le Vot.

- Protéger et sensibiliser : sensibiliser les élèves au monde invisible sous-marin, leur faire découvrir le plancton en vue d’une double production littéraire et artistique (projet pouvant prendre la forme d’un EPI) propo sé par Sandrine Prigent et Bruno Robert.

- Voir, comprendre et donner à voir : exploration autour du plancton pour le niveau lycée avec une double production littéraire et artistique (11 fiches d’activité) dans le cadre d’un enseignement d’exploration MPS (science et vision du monde) et/ou littérature et société (image et société) proposé par Corinne Nicolas-Mussot et Laure Stervinou.

En savoir plus sur Planktomania : http://planktomania.org/

Télécharger le document