Ressources :
Objectifs de Développement Durable renseignés par cette action : 4/7/8/9/11/12/13/17
Ressources pour le cycle 1 et le cycle 2
Être magistral dans l’explication de l’origine et expliquer ce qu’est un virus et notamment le coronavirus et les liens entre son apparition/ destruction écosystème/ conséquences
Qu’est-ce que la pollution numérique ? Dans la toile - Lumni
Depuis quand le téléphone portable existe ?1 jour 1 Question - Lumni
Petite histoire du SMS Les essentiels de Jamy -Lumni
Ressources pour le cycle 3 et le cycle 4
Supprimer vos emails inutiles Émission pour la Terre ,France.TV, Brut.
Comment télétravailler léger ? Infographie Ademe
Votre SmartPhone , une relation particulière Infographie Ademe
Ressources pour le lycée
Les impacts du smart Phone, un téléphone pas si Smart ,Guide Ademe, France Nature environnement
La face cachée du numériqueGuide Ademe
Make your portable great again Action -Lycée Descartes – Rennes
Cycle de Vie etiImpacts environnementaux du téléphone portable Ademe
Pistes pédagogiques
Problématiques autour de la pollution numérique et des ressources de la planète
- Le smartphone un produit de la mondialisation (Géographie- S Physiques Bac)
Parcours Citoyen – PIX- Est-ce que je sais gérer ma boite mail ? Est-ce que je sais gérer mon espace de travail au lycée ? A la maison ?
- Problématiques autour des traces numériques, de la citoyenneté et du bien-être
- Un smartphone, pour téléphoner ? Les usages et nos traces numériques – notre identité - les applications =
géolocalisation, fichage, reconnaissance faciale
- Nos identités numériques , Question Socialement Vive
- En 2020, peut-on être lycéen et ne pas avoir de portable ?
- Peut-on envisager une zone sans téléphone portable au lycée ?
- Un nouveau Smartphone en cadeau, en ais-je vraiment besoin ? Ou juste envie ?
EAC Éditer un guide du bon usage du smartphone pour prolonger sa durée de vie sous la forme d’un acrostiche, chanson ou en lien Arts …
Parcours Avenir : Data center, filières et métiers
EMC QSV : La liberté, nos libertés, ma liberté - L’application « Stop Covid » est-elle citoyenne ou alors liberticide ?
Défis :
« Je te lance un défi, tu me lances un défi, il/elle/on nous lance un défi … »
- Ne pas toucher à son portable pendant une demi-heure
- Ne pas regarder pas son portable entre deux heures de cours
- Ne pas utiliser son portable sur la pause déjeuner.
- Ne pas utiliser son portable pendant une demi-journée
- Ne pas s’endormir avec son téléphone portable
- Ne pas manger avec son téléphone portable