La biodiversité se dégrade et constitue un des enjeux environnementaux majeurs.

L’École forme les élèves aux enjeux de la biodiversité, et à leurs interdépendances, tout en participant à sa préservation.

Ainsi, la biodiversité est une problématique présente dans les programmes des enseignements disciplinaires, en particulier en sciences de la vie et de la Terre, au collège comme au lycée.
Les
éducations transversales, dont l’éducation au développement durable et l’éducation à la santé, l’EMI , l’EAC et les Parcours éducatifs sont l’occasion de mener des projets concrets.

Pour aborder ce thème en classe, il est aussi intéressant de présenter aux élèves les ressources nombreuses et sous différentes formes (Données chiffrées, observations de terrain, relevés de sciences participatives, cartes, graphiques, témoignages…)

Cadre éducatif :

L’Éducation au Développement Durable , de la maternelle au baccalauréat education.gouv.fr

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, elle figure dans les programmes d’enseignement. Enseignants et personnels d’encadrement y sont formés et l’intègrent dans le fonctionnement des établissements. 

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d’actions et 1 accord-cadre avec l’Agence française pour la biodiversité education.gouv.fr

Axe N°6- Étudier le changement climatique et la biodiversité dans les nouveaux programmes du lycée et enrichir ceux de l’école et du collège. Au lycée, les enjeux de changement climatique et de biodiversité sont présents tant dans le programme d’enseignement scientifique, qui sera commun à tous les élèves de la voie générale, que dans l’enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre en classe de première, dans le thème « Enjeux contemporains de la planète ». Une mission sera confiée au Conseil Supérieur des Programmes afin d’identifier et de renforcer les éléments ayant trait au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité dans les programmes d’enseignement de l’école et du collège. 06/2019

Conseil Supérieur des Programmes CSPProposition de renforcement des enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable dans les programmes de la scolarité obligatoire 04/12/2019

Ressources institutionnelles et territoriales :

Objectif de Développement Durables 14 et 15 -ONU

ODD14 Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable.

ODD15 Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité.

IPBES Plate-forme intergouvernementale sur la Biodiversité et et les services Ecosystémiques - ONU

Le groupe d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) réuni à Paris dresse un constat alarmant : « Aujourd’hui, 75 % de l’environnement terrestre, 40 % de l’environnement marin et 50 % des cours d’eau présentent des signes importants de dégradation. »

Cependant, d’après le président de l’IPBES, , « il n’est pas trop tard pour agir, mais seulement si nous commençons à le faire maintenant à tous les niveaux, du local au mondial ». Ainsi, l’éducation à la biodiversité et au développement durable (EDD) prend tout son sens.

Cette plate-forme émanant de l’ONU dresse régulièrement des rapports chiffrés au niveau mondial

Le rapport d’évaluation mondiale sur la biodiversité et les services écosystémiques est le document le plus exhaustif réalisé à ce jour. Il s’agit du premier rapport intergouvernemental de ce type.

Plan Biodiversité-France

Le Plan biodiversité ( 4 juillet 2018) vise à renforcer l’action de la France pour la préservation de la biodiversité et à mobiliser des leviers pour la restaurer lorsqu’elle est dégradée. L’objectif est d’améliorer le quotidien des Français à court terme et de garantir celui des générations à venir.

Observatoire National de la Biodiveristé (ONB)

L’Observatoire national de la biodiversité est un projet partenarial qui met à la disposition de tous des informations précises et documentées sur l’état de la biodiversité en France, les pressions qui s’exercent sur elle, et les réponses apportées par la société. Ses travaux sont discutés de manière collégiale, font l’objet d’une évaluation scientifique indépendante, et sont publiés sur ce site.

L’Observatoire national de la biodiversité est piloté depuis le 1er septembre 2017 par l’Agence française pour la biodiversité (AFB) avec l’appui du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’unité mixte de service ’Patrimoine Naturel’ (UMS PatriNat) - centre d’expertise et de données sur la nature qui rassemble le Museum national d’histoire naturelle, l’AFB et le CNRS.

Agence Française pour la Biodiversité (AFB) en Bretagne

L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle a été créée au 1er janvier 2017 par la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages (loi n° 2016-1087 du 8 août 2016). L’Agence française pour la biodiversité comprend trois entités territoriales, complémentaires pour protéger les milieux aquatiques, marins et terrestres en Bretagne.

L’agence bretonne de la Biodiversité

La Région Bretagne a saisi l’opportunité de se porter candidate à la création d’une agence régionale de la biodiversité pour préserver la richesse de sa faune, de sa flore et de ses paysages terrestres, aquatiques et marins. Sa création s’inscrit dans la démarche de Cop régionale : la BreizhCop inspirée de la Cop21 pour bâtir un projet d’avenir durable pour la Bretagne à l’horizon 2040.

Portail « Biodiversité Tous Vivants »

Ce portail du ministère de la Transition écologique et solidaire part de cette définition scientifique et rappelle que la biodiversité est le tissu vivant de notre planète. Vous-y trouverez des infographies didactiques afin d’aborder les données chiffrées de manière illustréé.

DREAL Bretagne

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du logement dépend du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Vous trouverez entre-autres sur son site les données Natura 2000 mais également les arrêtes de Biotope, les Réserves Naturelles, les Grands Sites, les plans d’actions de restauration d’habitats ou d’espèces, ainsi que les trames vertes et bleues en Bretagne.

Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions !

Le CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) propose de développer une culture plurielle de la biodiversité, et d’amplifier les mobilisations en faveur de sa préservation, de sa restauration, de sa valorisation et de son utilisation durable en Bretagne. Une étude qui s’appuie sur des travaux scientifiques et sur de multiples exemples d’actions engagées en Bretagne. Téléchargez le rapport complet du CESER. Téléchargez la synthèse.

Des ressources pédagogiques pour les classes :

Eduscol

Les ressources proposées dans cette page doivent permettre à la communauté éducative d’appréhender les enjeux liés à la biodiversité par différentes perspectives, tant scientifiques que sociales et économiques et pédagogiques. Ces ressources permettent aussi d’identifier différents types d’acteurs, avec lesquels des partenariats nationaux, territoriaux et locaux sont possibles

Cartonumérique

blog contributif de cartographie numérique .Il est ainsi possible « d’éduquer à la biodiversité » en se basant sur « les cartes, les données… et les représentations » de la biodiversité.

EduBase

Scénarios Pédagogiques autour de la notion de biodiversité (46 scénarios différents pour tous les niveaux et dans plusieurs disciplines

MOODLE Enseigner la biodiversité dans le cadre de l’EDD ( Muséum National d’Histoire Naturelle)

FOREDD 2019-Conférence de Piere Henri Goyon

Actions éducatives menées avec l’Agence Française pour la biodiversité :

Les Aires Marines Educatives (AME)

Une Aire Marine Educative est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.

Retrouvez l’ensemble des 21 écoles labellisées AME en Bretagneen 2019.

Les Aires Terrestres Educatives (ATE)

Elles confient la gestion participative à des élèves et leur enseignant d’un petit bout de zone humide, de forêt, de rivière, de parc urbain…

Ressources de nos partenaires :

Ademe - Des ressources complémentaires pour l’enseignant

Agence française pour la biodiversité – sensibilisation

Bretagne Vivante https://www.bretagne-vivante.org/

Espace des Sciences -Tous Vivants Tous Différents https://www.espace-sciences.org/expositions/tous-vivants-tous-differents

Fondation Tara Océans https://oceans.taraexpeditions.org/m/education/les-ressources-pedagogiques/

Ifremer - Eau et biodiversité

Ligue de Protection des Oiseaux - éducation à l’environnement et connaissance de la biodiversité

Océanopolis-Brest https://www.oceanopolis.com/

Réseau École et Nature - Biodiversité

REEB http://www.reeb.asso.fr/

Teragir éco école - méthodologie et thèmes

Projets de Sciences participatives autour de la Biodiversité en milieu terrestres :

[OPVT →https://ecobiosoil.univ-rennes1.fr/OPVT_accueil.php]ObservatoireParticipatif desVers deTerre

Cet observatoire propose une méthode simplifiée d’observation et de comptage des vers de terre.
Cette démarche est réalisée par l’Observatoire de Rennes (OSUR CNRS) et se fait en collaboration avec le Muséum National d’Histoire Naturelle (CERSP, UMR 7204 - lien) dans le cadre d’un projet d’observatoire de la biodiversité ordinaire en milieu agricole.

OMB- Observatoire des Mammifères de Bretagne

L’Observatoire des Mammifères de Bretagne est un programme d’actions sur la connaissance des Mammifères, sa mise à disposition au plus grand nombre et son utilisation dans les politiques publiques. Financé par les pouvoirs publics (Union Européenne, Etat, Région, Départements), il se veut également un espace de mutualisation et de réflexion autour de la thématique des Mammifères.

[INPN Espèces →https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes]Véritable outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française, INPN Espèces vous permet de découvrir, depuis votre mobile, la diversité des espèces présentes autour de vous et de participer à l’inventaire de la biodiversité de votre commune.(MNHN)

Laboratoire EcoBio- Insectes Aquatiques Terrestres

Deux protocoles vont être mis en place pour inviter tout un chacun à partir à la rencontre et à la récolte des insectes aquatiques adultes en Bretagne et dans les régions voisines.

Suivi Photographique des insecte pollinisateurs SPIPOLL Vous avez un appareil photo numérique, vous aimez les insectes et vous êtes soucieux de la biodiversité ? À vos marques, prêt, photographiez !

Comptage Régional des Oiseaux des Jardins Organisée par le GEOCA et Bretagne Vivante l’opération ’Oiseaux des jardins’ vise à recenser de façon ponctuelle, l’abondance des principales espèces d’oiseaux fréquentant les jardins en hiver. Dates du comptage 2020 : les 25 et 26 janvier.

Projets de Sciences participatives autour de la Biodiversité en milieu littoral et maritime :

Objectif Planctoninitié par Océanopolis et avec la participation de la station de biologie marine de Concarneau, l’institut universitaire européen de la mer, l’observatoire du plancton de Lorient, l’Ifremer et la fondation Explore est une action de science participative originale menée avec le soutien des acteurs du monde maritime

BIOLit -Algues Brunes et Bigorneaux Programme national de sciences participatives sur la Biodiversité Littorale

BIOLit - A Vos Observations Avec votre appareil photo, soyez le témoin de la Biodiversité Littorale

BIOLit- Les Saisons de la MerAidez les chercheurs à connaître les Saisons de la Mer !

Planktomania et la PlanktoboxLe projet « Planktomania » porté par la Station Biologique de Roscoff (CNRS/Sorbonne Université) en partenariat avec la Région Bretagne, l’École européenne supérieure d’art de Bretagne, l’Académie de Rennes, Océanopolis, le REEB et les deux associations Cap vers la nature et l’Observatoire du plancton, a donné naissance à la Planktobox, un outil pédagogique qui révolutionne la découverte du monde de l’infiniment petit.

La malle permet de rendre visible et tactile le plancton et d’animer dehors, de s’immerger dans la goutte d’eau voire de devenir plancton soi-même, grâce au virtuel

Pour aller plus loin dans la réflexion :

Approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes – Centre d’analyses Stratégiques 2009 – Bureau du premier Ministre

Les valeurs de la Biodiversité- Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité

Comment notre société dépend-elle de la biodiversité et de son évolution -Observation National de la Biodiversité

Observatoire Participatif des Espèces et de la Nature OPEN, Portail participatif permettant à tous de participer aux sciences de l’observation de la Biodiversité

Documents à télécharger