Autres appels à projets

Mardi 4 avril 2023Labellisation Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée

Les labels Eco-Ecole, Eco-Collège et Eco-Lycée sont des labels internationaux d’éducation au développement durable portés par l’association Teragir.

De plus en plus d’écoles et d’établissements font le choix d’intégrer le développement durable à leur projet pédagogique et agissent pour réduire leur empreinte écologique.

Grâce à la démarche Eco-Ecole, plus de 4000 écoles, collèges et lycées bénéficient gratuitement de l’accompagnement de l’équipe Téragir.

Mercredi 1er mars 2023Visites des parcs éoliens à destination des collégiens

France Énergie Éolienne ouvre ses parcs éoliens aux scolaires en mai 2023, à l’occasion du « Jour du dépassement », pour présenter ce qu’est un parc éolien et sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables.

Mercredi 1er mars 2023Participez à l’Atlas européen des mers en réalisant une mesure d’eau de surface

La Région Bretagne et la Maison de la Bretagne à Bruxelles, invitent les écoles et établissements, qu’ils soient situés en zone côtière ou dans les terres, à participer à un programme scientifique européen visant à mobiliser les écoles et établissements scolaires dans la collecte de données de températures, afin de cartographier le changement climatique dans les mers et les voies navigables.

Mercredi 1er mars 2023Concours vidéo « Un autre demain et possible »

L’association Bretagne Vivante et la fondation Groupe RATP lancent la quatrième édition 2023 d’un concours de vidéos à destination des jeunes de 11 à 25 ans. L’objectif premier de ce concours est de permettre aux jeunes d’exprimer leur vision des problématiques sociales et environnementales par le biais de la vidéo.

Mardi 10 janvier 2023 — Dernier ajout dimanche 22 janvier 2023L’ Appel des Pôles - Edition 2023

Les enjeux environnementaux dans les zones polaires revêtent une importance croissante au regard du changement climatique et de ce que les pôles représentent en matière économique et géopolitique. C’est pourquoi le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse a souhaité donner une dimension nationale à l’action éducative expérimentale menée depuis trois ans dans notre région académique Bretagne.

Lundi 5 décembre 2022Biodiversité et Transitions Climatiques - Karta

Des exemples d’actions portées par les lycées et le Conseil Régional des Jeunes.

Le 9 novembre 2022 s’est tenue une rencontre Karta autour de la biodiversité et des transitions climatiques. Quatre lycées sont venus présenter leur projet avec l’appui de la LPO et de Jordy Stefan, docteur en psychologie à Askoria : l’Harteloire à Brest, Ernest Renan à Saint-Brieuc, Marcellin Berthelot à Questembert et l’EREA de Redon.

Jeudi 20 octobre 2022 — Dernier ajout dimanche 6 novembre 2022ESS à l’école en Bretagne

Découvrez sur cette page une sélection de propositions autour de l’ESS portées par L’ESPERet la CRESS Bretagne.