Conférences Santé-Environnement 2024

Lundi 22 janvier 2024

Suite au succès qu’ont rencontré les conférences santé-environnement tant pour les enseignants que pour les élèves en 2023, cette action est reconduite en 2024.

Les conférences Santé-Environnement :

L’académie d’Aix-Marseille en partenariat avec l’Association Santé Environnement France (ASEF) et des scientifiques de différents Instituts propose aux établissements du premier et du second degré de l’ensemble du territoire national, une opération de sensibilisation intitulée « Santé - Environnement ».

Calendrier 2024 :

Le premier événement aura lieu en janvier 2024, il sera spécifiquement destiné aux enseignants des 1er et 2d degrés. La même co-intervention sera proposée à deux moments différents :

  • le mardi 30 janvier de 17h à 19h
  • le mercredi 31 janvier de 14h à 16h.

Inscriptions :

Les enseignants qui souhaitent s’inscrire pour le 1er événement doivent remplir le court formulaire à l’adresse suivante. Ils pourront le faire jusqu’à la veille de l’événement.

[Lien vers les inscriptions du 1er événement / enseignants (mardi 30 ou mercredi 31 janvier 2024) :

INSCRIPTIONS

Consultez le programme du premier évènement :

Dr Pierre Souvet est cardiologue, président fondateur de l’« Association Santé Environnement France (ASEF) », a été élu "Médecin de l’année" en 2008 pour son engagement en santé environnement. Il est l’auteur du livre " 200 alertes - Santé Environnement " paru en 2016 aux éditions Trédaniel. Il préface avec Hubert Reeves un ouvrage collectif "Notre santé et la biodiversité" paru en 2013 aux éditions Buchet Chastel.

Michel Duru, Ingénieur agronome, directeur de recherche, actuellement chargé de mission à INRAE. Ses principaux thèmes de recherche : depuis une dizaine d’années, il travaille sur la « Transition agroécologique des systèmes alimentaires » en privilégiant l’étude des relations entre la santé du vivant (plantes, animaux, humains) et des habitats (sols, écosystèmes, planète…). Ses publications récentes s’inscrivent dans une approche « One health » : une approche holistique de l’élevage, au cœur des enjeux de santé animale, humaine et environnementale ; microbiote intestinal et santé : une nécessaire refonte de notre système alimentaire. Une seule santé pour refonder véritablement l’agriculture et l’alimentation. Notre système alimentaire est au cœur des crises sanitaires et environnementales.

"Il n’y a pas de bonne santé sans un environnement sain.

Les maladies chroniques non transmissibles, les maladies transmissibles et l’antibiorésistance sont en augmentation partout dans le monde. Dans le même temps, la triade du changement climatique, de la perte de biodiversité et des pollutions sont les principaux problèmes environnementaux mondiaux de notre époque. Le concept « One health », « une seule santé » reconnait l’interdépendance des êtres humains, des animaux sauvages et domestiqués, des végétaux et de la préservation des écosystèmes, de la biodiversité et du climat. Par exemple, les systèmes agricoles et nos régimes alimentaires impactent fortement l’environnement, et réciproquement l’environnement affecte les systèmes agricoles et alimentaires. L’étude de ces relations nécessite une approche intégrée prenant en compte les déterminants socioéconomiques. La complexité de ces interactions suppose d’aller au-delà d’une approche individuelle de la santé qui néglige les facteurs environnementaux. Nous allons vous présenter cette approche transversale et unificatrice des liens santé-environnement, les effets négatifs de l’inaction, mais aussi les effets positifs d’un environnement sain." La triade du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution sont les principaux problèmes environnementaux mondiaux de notre époque. Le concept « One health », « une seule santé » reconnait l’interdépendance des êtres humains, des animaux sauvages et domestiqués, des végétaux et de la préservation des écosystèmes, de la biodiversité et du climat. Ces liens santé et environnement, dont les effets notamment sur l’alimentation sont majeurs, nécessitent une approche intégrée qui est peu mis en valeur du fait d’une approche individuelle de la santé négligeant ces facteurs environnementaux et sociaux, d’une approche économique (du changement climatique ou de la biodiversité) accordant un poids nul à la santé des générations futures et de la complexité de ces interactions. Nous allons vous présenter cette approche transversale et unificatrice des liens santé-environnement, les effets négatifs de l’inaction, mais aussi les effets positifs d’un environnement sain. "

Seconds évènements :

Les événements suivants seront destinés aux classes et se dérouleront en mars et avril 2024.

Deux séries seront proposées et destinées spécifiquement aux publics de collèges, de lycées et des écoles. Ces visioconférences destinées aux classes se dérouleront sur les créneaux des heures de cours et la moitié de l’heure sera consacrée aux questions des participants qui pourront interroger directement les intervenants par chat.

Dans la même rubrique…