Inscription à la démarche Aire Educative 2021-2022

Mardi 27 avril 2021 — Dernier ajout vendredi 15 octobre 2021

Afin de sensibiliser les élèves et approfondir la connaissance de la biodiversité en milieu scolaire, l’Office français de la biodiversité met en œuvre la démarche « aires éducatives » sur le territoire français.

Qu’est-ce qu’une aire éducative ?

Une aire éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école ou d’un collège. Encadrés par leurs enseignants et une structure de l’éducation à l’environnement, les élèves se réunissent sous la forme d’un « conseil des enfants » et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

Ce concept est né en 2012, aux Marquises (Polynésie Française), de l’imagination des enfants de l’école primaire de Vaitahu qui ont souhaité protéger la baie se situant devant leur école. Une aire éducative peut être marine ou terrestre : on parle d’une AME (aire marine éducative) ou d’une ATE (aire terrestre éducative).

Les grands objectifs des aires éducatives :

• Former les plus jeunes à l’éco-citoyenneté et au développement durable,
  • Reconnecter les élèves à la nature et à leur territoire,
  • Favoriser le dialogue entre les élèves et les acteurs de la nature (usagers, acteurs économiques, gestionnaires d’espaces naturels…)

Consultez la plaquette de présentation des aires éducatives

Les Aires Educatives sur lesite de l’OFB

Présentation de l’AME île d’Arz PNR Golfe du Morbihan

Inscriptions 2021-2022

Pour l’année scolaire 2021-2022, les inscriptions à la démarche « Aire éducative » sont désormais ouvertes. Les dossiers peuvent être déposés du 14 avril à la fin septembre (la date précise sera fixée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire) sur la plateforme aires éducatives : https://sagae.ofb.fr/

Il faut au préalable créer un compte sur la plateforme qui permettra de suivre toutes les informations liées au projet et de déposer le dossier d’inscription.

Pour s’inscrire, les enseignants devront avoir pré-identifié une structure de la sphère de l’éducation à l’environnement pour la mise en œuvre du projet. A l’inverse, les structures de la sphère de l’éducation devront également avoir pré-identifié un enseignant..

Liste des référents potentiels d’aires terrestres éducatives ici

Cartographie des référents d’aires marines éducatives ici

info document info document