Une ATE au pays des Loutres

Lundi 22 mai 2023

Vous trouverez dans cet article la progression du l’Aire Terrestre Éducative du collège Louis Hemon de Pleyben (29). L’ensemble des textes de l’article ont été rédigés par les élèves du collège.

Mise en place du projet ATE :

"Jeudi 7 octobre 2021, Nora Abot, intervenante de l’EPAGA à Chateaulin, est venue rencontrer les élèves de l’ULIS au CDI du collège pour lancer la démarche ATE (Aire Terrestre Éducative).

Nora a expliqué comment elle travaillait avec les agriculteurs pour protéger ou reconstruire le bocage en plantant des haies. Avec l’EPAGA, elle informe et protège les habitants contre les inondations.

Elle a présenté le rôle des zones humides qui fonctionnent comme des éponges dans la nature. Sur une grande maquette de bassin versant qu’elle avait apportée, elle a versé de l’eau avec un petit arrosoir pour bien expliquer où l’eau coule.

Dans le cadre du projet Aire Terrestre Éducative, Nora et son collègue Sylvestre vont aider les élèves à choisir et analyser les zones naturelles où des actions de protection de la biodiversité pourraient être menées. " Article écrit par Maëva, Jules et Jessica, avec l’aide de Mme Poulmarc’h

La journée de la Biodiversité :

Vendredi 19 novembre 2021, les 6e du collège, ainsi que les 5e et 4e de la section ULIS, se sont immergés dans le thème de la protection de la biodiversité à travers une journée thématique jalonnée d’ateliers pratiques en extérieur et en salle. C’était une étape importante dans le projet d’Aire Terrestre Éducative. L’objectif de la journée était d’avancer dans le projet d’Aire Terrestre Éducative en apprenant à connaître les zones qui pourraient potentiellement être choisies pour devenir un terrain d’expérimentation et surtout de préservation de la biodiversité dans les années à venir pour les collégiens.

Avec la contribution de nos partenaires de l’EPAGA, Sylvestre Boichard et Nora Abot, les élèves ont bénéficié de quatre ateliers tournants au fil de la journée.

Cela a complété le travail entamé quelques semaines auparavant avec le professeur de SVT Arnaud David et la référente au Développement Durable Viviane Gault sur la collecte de feuilles et la réalisation d’herbiers. A partir des herbiers réalisés par zone, les élèves de la section ULIS ont réalisé un inventaire de la flore de chaque zone.

Vendredi, voici comment se sont déroulé les ateliers. A proximité du collège, près du bois du Moulin du Chantre :

-  Atelier de découverte sensorielle animé par Sylvestre Boichard. Les enfants ont chaussé leurs bottes pour explorer les zones naturelles. Qui entend-on ? Quelles traces d’animaux y trouve-t-on ? La terre est-elle riche en petites bêtes ?

  • Atelier de croquis de paysage animé par Aurélia Teyssier, professeure d’histoire-géographie. Schématiser les différentes formes de végétations, la ligne d’horizon, le bocage… Au collège, bien au chaud, les 6e ont continué leurs découvertes.
  • Atelier découverte de la faune et flore du sol animé par Viviane Gault. Chaque zone contient des caractéristiques différentes. Quels types d’insectes ou de crustacés y trouve-t-on ?

- Au CDI, atelier pour comprendre mieux les objectifs d’une ATE et se former à sa méthodologie avec Nora Abot et Stéphanie Poulmarc’h, professeure-documentaliste. Prise d’informations, synthèse par équipes, prise de parole. Travail sur le vocabulaire spécifique à la démarche. Présentation de l’EPAGA et du rôle de Nora dans cette structure.

Ce fut une journée très riche qui pose les bases d’un beau projet fédérateur pour les collégiens.

L’étape suivante consiste à continuer à s’informer sur les caractéristiques de chaque zone et à débattre puis voter pour celle qui sera choisie par les élèves comme Aire Terrestre Éducative.

Ce sera lors du conseil de la Terre, avec les délégués, éco-délégués de chaque classe et les élèves de la section ULIS, qui sont les pilotes du projet.

Premier conseil de la Terre :

Le jeudi 9 décembre 2021 au collège Louis Hémon il y a eu un Conseil de la Terre dans le cadre de la démarche d’aire terrestre éducative.

Il y avait les délégués et éco-délégués de 6°1 6°2 6°3 et les élèves d’ULIS. Etaient également présents pour encadrer les débats : Mme Gault, Dominique Nedelec, Mme Poulmarc’h, ainsi que Nora Abot, Sylvestre Boichard de l’EPAGA. Ces derniers sont venus pour nous aider pour le vote sur la zone qu’on voulait.

C’est la « zone mixte » qui a été choisie. Maintenant les élèves de la section ULIS vont se charger d’écrire des courriers aux propriétaires des terrains pour obtenir leur accord.

Une loutre dans l’ATE :

"En juin 2022, grâce qu prêt d’un piège-photo par le Parc d’Armorique, nous avons appris qu’une loutre avait pris ses quartiers dans l’ATE du collège. Une aire terrestre éducative est un lieu dont nous essayons de préserver la faune et la flore. Nous menons des actions d’observation, d’information, de communication, et bientôt d’aménagement. Nous avons découvert l’existence d’une loutre dans la rivière de notre ATE. Nous essayons de préserver cette loutre, et les autres animaux qui l’occupent. Par exemple : en informant les gens de son existence, en entretenant des mares pour que la loutre puisse se nourrir de têtards. " La classe de 5e 1

Temps fort avec la classe ULIS :

Le vendredi 21 novembre 2022, une nouvelle étape de l’ATE a eu lieu avec une après-midi dédiée à la recherche d’idées d’actions sur le terrain et de préparation de supports de communication. Par demi-groupe, les élèves ont alterné entre sortie de terrain avec Sylvestre et séance de réflexion sur les supports de communication avec Nora en classe.

Ainsi, des projets d’implantation de panneaux d’information, de balisage de sentier et de protection de certaines zones ont pu être lancés.

Lancement du projet « Zones humides » :

Les 24 et 27 janvier 2023, la classe de 6e1 a débuté une belle aventure orchestrée par le Parc d’Armorique. Il s’agit d’un projet destiné à sensibiliser à l’importance des zones humides dans notre environnement.

Premières étapes du projet la semaine du 23 janvier : les élèves ont passé la journée du 24 en compagnie de l’animateur de la Maison de la Rivière et de la Biodiversité de Sizun, Anthony, puis le 27, ils ont reçu Margaux, animatrice qui leur a présenté les missions du Parc Naturel Régional d’Armorique.

Le projet « Trésors des zones humides  » a démarré fort avec Anthony ! Après quelques informations sur ce qui définit une zone humide, les élèves se sont équipés pour aller sur le site de l’Aire Terrestre Éducative du collège. Là, ils ont observé avec l’animateur les caractéristiques du ruisseau du Vernig, la végétation qui l’entoure et les traces d’animaux. Les jeunes ont ensuite mené une pêche à pied, qui a permis de confirmer la bonne qualité de l’eau. En effet, un chabot a notamment été pêché, (puis relâché) à la plus grande joie de tous ! Toute la journée, ils ont capté des sons, pris des photos et des notes. Des déchets ont également été collectés. L’après-midi, après un approfondissement des connaissances au CDI grâce à un exposé d’Anthony sur les mares et leur population, les élèves ont mené un petit exercice d’entretien de mares à proximité du ruisseau. Les garçons de l’atelier média ont pour finir improvisé une interview d’Anthony que vous pouvez écouter ICI.

Margaux, quant à elle, a présenté le territoire du Parc d’Armorique à travers une grande carte posée au sol et des activités interactives de découverte de la biodiversité des zones humides du Finistère. Son interview est à découvrir ICI. Pour poursuivre ces actions, la professeure de français Mme Gouret et la professeure-documentaliste, Mme Poulmarc’h, mènent des séances de recherche d’information au CDI autour de ces thématiques.

Les zones humides, source d’inspiration :

A partir du mois de mars 2023, la conteuse Alice Duffaud interviendra auprès de la classe afin de les accompagner dans l’écriture de contes écologiques autour des zones humides. L’ensemble des créations seront présentées au parc du Menez Meur à Hanvec en juin aux autres écoles participant au projet.

En savoir plus :

Retrouvez l’intégralité du projet sur le site du collège Louis Hemon