ATE Collège Simone Veil - Lamballe Armor

Dimanche 21 mai 2023 — Dernier ajout mardi 23 mai 2023

Au fil de la lecture de cet article, découvrez les actions menées par les élèves du collège Simon Veil de Lamballe (22) sur leur Aire Terrestre Educative.

La classe de 6E, notre référente Judith, Camille Cauret, Emilie Guinot et Emilie Cadieu

Présentation du projet ATE :

Aujourd’hui avait lieu la présentation aux élèves de la classe de 6e E du projet « Aire terrestre éducative » en présence des partenaires de Lamballe-Armor (Mme Camille Cauret, adjointe au développement durable et au cadre de vie), de la Ligue de l’enseignement (M Samuel Dufresne, notre référent de territoire pour ce projet).

Les élèves ont découvert le projet et préparé le premier « conseil de la Terre » qui aura lieu prochainement et sera suivi de la découverte des lieux proposés.

Découverte sensorielle de l’ ATE :

Ce mercredi 7 décembre, la classe de 6eE a exploré une première zone, proposée par Lamballe Terre et mer. Après une balade sensorielle, les élèves ont listé les éléments de cet environnement puis les ont classé en catégories, en utilisant leurs connaissances de cours. Ils ont également prélevé quelques échantillons, afin de commencer à répertorier la biodiversité caractéristique de cette zone.

Depuis la rentrée, les élèves de 6e E du collège Simone Veil participent à un appel à projets national, porté par l’Office français de la biodiversité, avec pour idée de créer une aire terrestre éducative. Leur objectif ? Choisir un espace de nature, demander l’autorisation à la commune de se livrer à des investigations, y étudier la richesse de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes…) et apprendre à mettre en place des actions pour la préserver. Les collégiens, soutenus par la mairie de Lamballe Armor dans ce projet et plus particulièrement par l’élue au cadre de vie et à l’environnement, Camille CAURET, s’inscrivent dans une démarche pédagogique et citoyenne, qui a pour but de les sensibiliser à la protection de la nature mais également de découvrir tous les acteurs qui gravitent autour de ces enjeux. Régulièrement, les jeunes réalisent des sorties sur le terrain ponctués de « Conseils de la terre » où ils décident collectivement des orientations à donner au projet. Emilie CADIEU, professeure de SVT et professeure relais pour la DAAC Bretagne, ainsi que Emilie GUINOT, professeure de français, encouragent leurs élèves dans ce projet et œuvrent activement pour obtenir la labellisation « Aire terrestre éducative », qui serait une première sur le territoire lamballais. Grâce à ce projet de classe en extérieur, les collégiens vont développer des compétences orales et construire un parcours citoyen engagé. A Lamballe, l’équipe est accompagnée la ligue de l’enseignement, acteur référent dans le secteur de l’éducation à l’environnement, avec Judith HOUDMON. Ce dispositif, soutenu financièrement par le Conseil départemental, laisse entrevoir de belles promesses pour la protection de l’environnement et la sensibilisation auprès du grand public de Lamballe et des alentours

Contact :

Emilie Cadieu, professeur Relais AMER 22

info document