Dans le cadre du projet d’education au développement durable « Andromène 21 » porté par le conseil départemental des côtes d’Armor et la Ligue de l’enseignement 22, les élèves du collège Victor Vasarely de Collinée, labellisé E3D, ont découvert l’entreprise d’économie circulaire « Hello Waste » dont l’activité est de fabriquer des objets durables à partir de plastique recyclé récupéré sur des objets jetables.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la dynamique académique AMER

Le projet

Le projet s’est déroulé sur 2 demi-journées :

Le matin, les élèves ont pu, par petits groupes, découvrir les différents types de plastique, ceux qui se recyclent ou non, voir les différentes étapes du processus de transformation et fabriquer des porte-clef « mousqueton ».

Une alternative vertueuse qui se base sur le recyclage mais vise également la réduction de la production de plastiques jetables.

L’après-midi, les élèves ont réalisé un rallye par équipe dans le port du Légué, à Saint-Brieuc, de la zone de carénage au port de plaisance.

Ils ont ainsi découvert le fonctionnement d’un port et les différentes activités humaines pratiquées sur le port : pêche, tourisme plaisance mais aussi restauration, commerce, artisanat, pratiques artistiques et sportives, culture…

Cette sortie a donc permis aux élèves, issus d’un établissement rural de découvrir et de se familiariser avec les activités maritimes et enrichir leur parcours Avenir.

L’ensemble de ce travail fera l’objet d’une restitution très attendue ! Ce projet sera reconduit en 2022.

En savoir plus :

Collège Victor Vasarely de Colliné

Conseil départemental des Côtes d’Armor

Hello Waste

Ligue de l’enseignement 22

info document info document info document info document