Prix de l’action éco-déléguée de l’année – quatrième édition 2023-2024

Samedi 6 janvier 2024 — Dernier ajout jeudi 21 mars 2024

Depuis 2004, I’Éducation nationale a construit et enrichi progressivement son projet d’éducation au développement durable. La généralisation de cette politique publique constitue l’une des priorités du projet académique « Bretagne Horizon 2025 ».

La circulaire du 24/09/2020 a notamment confirmé la mise en place d’éco-délégués dans chaque classe de collège et lycée et les recommande en CM1 et CM2.

En 2021, la loi Climat et résilience donne un signal fort en renfonçant le cadre législatif de l’EDD. Elle élargît désormais les missions des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), dans chaque collège et lycée.

Au sein des établissements scolaires, à travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent ainsi de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le dérèglement climatique.

Une valorisation de l’engagement des éco-délégués

Le prix de l’action éco-déléguée de l’année concerne spécifiquement les projets portés par les éco-délégués de classe. Pour les écoles, dans la mesure où l’élection d’éco-délégués de classe n’y est pas obligatoire, la candidature peut être présentée par des élèves particulièrement engagés pour l’environnement et le développement durable. La participation à ce concours est organisée en milieu scolaire, avec l’accompagnement et sous la responsabilité des équipes éducatives. Le concours est organisé en trois catégories distinctes : école, collège, lycée, chacune donnant lieu à l’attribution d’un prix spécifique.

Une valorisation des actions de développement durable menées par les éco-délégués et un prix spécial

Cette année, dans le cadre du Plan national de sobriété énergétique, une attention particulière sera portée au thème de la sobriété énergétique. Un prix spécial sobriété énergétique sera identifié par le jury.

Le concours reste ouvert à toutes les thématiques, dans le cadre d’une éducation au développement durable qui se doit justement d’être transversale et de croiser les problématiques.

Le calendrier du concours

• L’ inscription au concours se faitt sur la plateforme Adage (Via Toutatice / ARENA/ ADAGE/Appels à projet en cours/ Prix de l’action éco-déléguée)
  • Dépôt des vidéos : ToutaPod de l’académie de Rennes - EDD - Éducation au développement durable. https://video.toutatice.fr/edd-education-au-developpement-durable/prix-action-eco-deleguee-2023-2024/
  • Pour la 4e édition, la date limite d’envoi des participations au rectorat est le 8 avril 2024.
  • Le jury académique se réunira mi-avril 2024.
  • Annonce du palmarès national juin 2024.
Doc réaliser une capsule vidéo ou un diaporama TOUTAPOD-Prix-Action-Eco-delegues-2022-2023

Le règlement du concours

Les points clés :

• une seule candidature par établissement ;
  • une vidéo de 1m30 maximum, générique compris ;
  • la vidéo présente le projet et la démarche suivie. Le projet peut être achevé ou bien engagé en s’échelonnant dans le temps ;
  • elle doit se suffire à elle-même sans texte présentation ou notice d’accompagnement ;
  • « c’est le contenu avant tout qui compte » ;
  • un point de vigilance les autorisations du droit à l’image. (voir autorisations de droit à l’image téléchargeables en bas de page)
reglement_action_ecodeleguee_2023-2024

Précisions

Le jury académique puis national se basera sur les critères suivants :

• les éco-délégués acteurs de la démarche : dans la vidéo, la démarche doit être présentée par les élèves éco-délégués et concerner un projet développé par les élèves éco-délégués ;
  • un projet global : le rôle des éco-délégués ne se limite pas aux éco-gestes mais porte sur de véritables projets d’ensemble, la vidéo doit donc donner à voir la démarche suivie sur un projet global et non une addition d’actions ponctuelles ;
  • une dimension collective : la vidéo doit donner à voir le travail collectif des éco-délégués ainsi que l’association et la mobilisation de l’ensemble des élèves (groupe d’élèves, classe entière, plusieurs classes) et l’implication de la communauté éducative (directeur, enseignants, gestionnaire, chef cuisinier, agents techniques, etc.) et/ou montrer un travail ouvert vers l’extérieur (familles, habitants, commerçants, autres établissements scolaires du territoire, etc.) ;
  • un croisement de plusieurs enjeux : la vidéo doit présenter dans un même projet le croisement d’au moins deux thématiques ou deux objectifs de développement durable (ODD), par exemple la lutte contre le gaspillage et la lutte contre la pauvreté et la faim, la santé et la lutte contre les inégalités, ou encore la préservation de la biodiversité et la production d’une alimentation saine et durable, etc. ;
  • une dimension partenariale : la vidéo doit donner à voir le partenariat avec les intervenants extérieurs (collectivité territoriale de rattachement, associations, établissements publics).
autorisation parentale image voix mineurs
autorisation parentale image voix majeurs

Les Prix et les lauréats :

Le ministère réunira un jury national en juin prochain pour examiner les lauréats académiques et désigner les lauréats nationaux. Pour chacun des trois lauréats nationaux (école, collège, lycée), le ministère attribuera une dotation de 1 000 euros pour soutenir les éco-délégués dans la poursuite de leurs projets.

Une cérémonie de remise des prix sera organisée en présence du ministre fin juin ou début juillet 2023. Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants.

Pour les lauréats académiques, le groupe Bayard Presse adresse un échantillon de revues We Demain 100 % Ados, Okapi ou Phosphore, en fonction du niveau de classe concerné.