La Marche Verte académique

Mardi 7 novembre 2023 — Dernier ajout samedi 6 janvier 2024

La région académique Bretagne organise la quatrième édition de la Marche Verte. Celle-ci aura lieu durant la semaine européenne de réduction des déchets (SERD), du 18 au 26 novembre 2023.

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. La quantité de déchets a doublé en 40 ans. 80% des déchets des océans viennent de la terre et on estime à 5 000 milliards le nombre de microplastiques en mer.

Face à ce constat, la réduction des déchets est un enjeu essentiel. Chaque année, la région académique Bretagne s’engage en faveur de la réduction des déchets. Dans cette perspective, tous les élèves, étudiants et personnels de l’académie sont invités à se mobiliser pour une nouvelle grande Marche verte, qui se déroulera pendant la semaine européenne de réduction des déchets :

18 au 26 novembre 2023
Marche verte- Une semaine pour relever un défi collectif

Ce défi permet d’agir concrètement pour débarrasser notre environnement immédiat de ses déchets mais aussi pour engager une réflexion plus globale sur leur origine et la façon de les réduire. Il s’agit là d’une occasion de mobiliser la diversité des champs disciplinaires et de mettre en synergie les compétences travaillées au service de la compréhension, par nos élèves, d’un sujet complexe.

Pour accompagner les équipes éducatives dans cette démarche, desressources pédagogiques sont proposées sur le site académique EDD.

Cette mobilisation pourra se prolonger par l’engagement dans la démarche de labellisation E3D.

Plus de 15 000 éco-délégués ont été élus dans toute la Bretagne. Les élèves et tout particulièrement les écodélégués, sont les premiers acteurs de la question environnementale au sein des écoles et établissements.

Comment vous inscrire ?

Consultez notre tutoriel pour l’inscription à la Marche Verte académique sur ADAGE

Tutoriel inscription Marche verte_2023