Principe d’écriture L’ambition de ces fiches ressources est d’apporter une aide afin de faciliter la mise en œuvre de l’éducation au développement durable dans des dispositifs transversaux, dans sa discipline ou bien de manière plus large encore dans le cadre du parcours de l’élève du collège au lycée. Il s’agit entre autres de proposer des pistes de réflexion et d’actions sans avoir la prétention d’être exhaustif, mais en ayant l’ambition de permettre d’engager une démarche. Certains principes ont guidé la réflexion dans l’élaboration de cette ressource, des principes qui cadrent la démarche et sur lesquelles prennent appuis les pistes proposées.
L’EDD…
Une volonté de former à une démarche prospective, permettant à chaque citoyen d’opérer ses choix et ses engagements en les appuyant sur une réflexion lucide et éclairée.
Une ambition de dépasser ce sur quoi se focalise souvent la représentation sociale, à savoir une éducation normative et comportementaliste (adopter les bons gestes, et se centrer essentiellement sur les aspects environnementaux) pour, comme le souligne F.AUDIGIER, introduire l’élève dans la complexité du monde et de leurs permettre de développer un travail d’argumentation et de débat, puis de prendre des décisions citoyennes réfléchies et critiques.
Comprendre l’EDD
L’EDD donne aux apprenants les moyens de prendre des décisions en connaissance de cause et d’entreprendre des actions responsables en vue de l’intégrité environnementale, de la viabilité économique et d’une société juste pour les générations présentes et à venir, et ce dans le respect de la diversité culturelle. Liée à l’apprentissage tout au long de la vie, l’EDD fait partie intégrante d’une éducation de qualité. Elle atteint son but en transformant la société.
Composantes de l’EDD
Contenus de l’apprentissage – Intégrer aux programmes d’enseignement les questions capitales que sont le changement climatique, la biodiversité, la réduction des risques de catastrophes, et la consommation et la production durables.
Pédagogie et environnements d’apprentissage – Concevoir un enseignement et un apprentissage interactifs et axés sur l’apprenant qui ouvrent la voie à un apprentissage exploratoire, orienté vers l’action et transformateur. Repenser les environnements d’apprentissage matériels, virtuels et en ligne afin d’inciter les apprenants à agir en faveur de la durabilité.
Transformation de la société – Donner aux apprenants de tout âge, quel que soit le contexte éducatif qui est le leur, de se transformer et de transformer la société dans laquelle ils vivent.
- Favoriser la transition vers des économies et des sociétés plus vertes. Doter les apprenants des compétences nécessaires aux « emplois verts ». Inciter les personnes à adopter des modes de vie durables.
- Donner à chacun les moyens d’être un « citoyen du monde ». qui prend des engagements et joue un rôle actif, au niveau local et mondial, afin de faire face aux problèmes qui se posent dans le monde et de les résoudre pour, à terme, contribuer activement à la création d’un monde plus juste, pacifique, tolérant, intégrateur, sûr et durable.
Inscrire l’éducation au cœur du parcours de l’élève
L’EDD est à l’interface de l’ensemble des dimensions du parcours de l’élève, tant les champs auxquels se réfère le développement durable sont larges et touchent tout à la fois.
Le parcours avenir tant du point de vue des métiers de la formation ou des nouveaux modèles économiques (économie circulaire, sociale et solidaire)
Le parcours santé au sens où l’environnement impacte notre santé et qu’au cœur de notre santé le principe de responsabilité prend toute son importance
Le parcours d’éducation artistique et culturelle car la culture est souvent cité comme le quatrième pilier du DD
Enfin le parcours citoyen tant la réflexion sur les valeurs, l’engagement, l’éducation au media et le développement de l’esprit critique est au centre du projet éducatif du DD
La lecture de ces fiches doit amener :
- à porter une réflexion sur les savoirs scolaires à les mobiliser en échappant à toute volonté de hiérarchisation des savoirs entre-eux.
- à développer chez les élèves des attitudes telles que :
appréhender la complexité penser autrement cultiver le compromis en étant capable de passer du mieux à l’autrement faire preuve d’ingéniosité et de curiosité participer à des débats dans une réflexion qui articule les appuis disciplinaires, des attitudes à développer chez les élèves, des sujets qui peuvent être abordés, des situations pédagogiques possibles, des ressources pour les enseignants
Mode d’emploi Les fiches s’articulent en fiche thématique et en fiche illustration.
- Les fiches thématiques : Elles renvoient à des domaines larges dans lesquels plusieurs sujets sont proposés, ils sont des possibles lorsque l’enseignant souhaite aborder des questions plutôt Larges. Elles proposent également des appuis disciplinaires qui peuvent selon le cas éclairer un sujet particulier ou permettre à l’élève de construire des notions, des situations pédagogiques qui sont des mises en œuvre possible avec une classe, et enfin des ressources qui permettent d’aller plus loin. Quelques thèmes proposés : des déchets et des hommes, une planète à nourrir, une économie au service des hommes…
- La fiche illustration Sans vouloir être un exemple à suivre, elle a comme objectif de donner des idées de définir des scénarios et elle est tirée d’expérimentations faite en classe, qui demandent bien entendu à être adaptés aux contextes particuliers de chaque établissement et de chaque classe.