EDD et Cités Educatives

Mercredi 14 septembre 2022

L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des Cités Éducatives.

EDD et Cités Éducatives

Il s’agit ainsi d’engager les cités éducatives vers une démarche globale de développement durable qui trouve sa place au cœur du projet de cité.

Le ministère chargé de l’éducation nationale a réuni un groupe inter-catégoriel composé de professionnels de l’éducation intervenant en établissement, au niveau académique et au niveau national, pour explorer et formuler des propositions pédagogiques pour les équipes des cités éducatives.

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Les Cités Educatives

Élément central de la mobilisation nationale pour les quartiers, les Cités éducatives représentent la démarche la plus ambitieuse en matière de politique de la ville depuis le lancement des programmes de rénovation urbaine en 2003 et 2014. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) font face à de forts enjeux économiques et sociaux avec un taux de pauvreté de 40 % en moyenne et un chômage deux fois et demi supérieur au reste du territoire.

La priorité accordée à l’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville s’est traduite par des mesures concrètes et fortes  : le dédoublement des classes qui bénéficie à près de 300 000 élèves de CP et de CE1 depuis la rentrée 2018-2019, l’augmentation sur 5 ans de la prime aux 60 000 personnels de l’éducation nationale exerçant en REP+ ou dans les zones d’éducation prioritaire renforcée, la mise en place de petits déjeuners gratuits à l’école pour 150 000 élèves, les « devoirs faits », le « plan mercredi », « les colos apprenantes » et l’opération « Quartiers d’été » , le déploiement d’une offre de plus de 30 000 stages de qualité pour les élèves de 3e des quartiers, ou encore le renforcement du dispositif des médiateurs à l’école pour prévenir et gérer les conflits.

Cependant, le cadre scolaire ne peut à lui seul compenser un environnement familial et social défavorisé. Depuis trente ans, les inégalités de destin ont progressé dans notre pays : selon l’endroit de naissance, sa famille, l’école fréquentée, les chances de réussite ne sont pas les mêmes. C’est pourquoi le ministère chargé de la Ville et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ont décidé de mettre en œuvre des mesures fortes à chaque étape du parcours des enfants.

Les 200 Cités éducatives concernent 1 million d’enfants et de jeunes de 0 à 25 ans.

Consulter le site « Cités Educatives »