Textes de référence EDD

Vendredi 5 avril 2024Domaines de compétences EDD pour la scolarité

Cette infographie reprend les 4 domaines de compétences EDD pour la scolarité.

Vendredi 5 avril 2024Attendus de fin de cycle 4 - Education au développement durabe et à la transition écologique

Consultez le dossier des attendus de fin de cycle 4 (de la 5e à la 3e).

Lundi 13 novembre 2023Enseigner les Enjeux Climatiques et la Biodiversité - CSEN

Le CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) a développé deux documents portant sur l’Education au Développement Durable : un glossaire des termes fréquemment utilisés et un guide pour développer des projets.

Lundi 26 juin 2023 — Dernier ajout mercredi 12 juillet 2023Guide Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées

Le Guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées »a été publié.

Lundi 26 juin 2023 — Dernier ajout mardi 19 septembre 202320 mesures pour la transition écologique à l’École

20 mesures énoncées le 23 juin 2023 doivent permettre aux élèves de mieux comprendre les enjeux de la transition écologique dans le cadre des enseignements.

Elles encouragent l’engagement civique des élèves et valorisent l’action des éco-délégués, partout sur le territoire. Elles font des écoles et des établissements scolaires des lieux en transition écologique, dans leur fonctionnement et dans leur bâti, en lien avec les collectivités territoriales.

Mercredi 19 octobre 2022Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE)

Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement est une instance particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention confiées à l’établissement scolaire. Comme toutes les instances de l’établissement public local d’enseignement (EPLE), le CESCE est réglementairement présidé par le chef d’établissement. Celui-ci peut déléguer cette présidence tout en rappelant l’importance qu’il attache à son fonctionnement.

Mercredi 14 septembre 2022EDD et Cités Educatives

L’éducation au développement durable (EDD) peut constituer un levier au sein des Cités Éducatives.

Mardi 17 mai 2022Enseigner les Enjeux Climatiques et la Biodiversité - CSEN

Le CSEN (Conseil Scientifique de l’Education Nationale) a développé deux documents portant sur l’Education au Développement Durable : un glossaire des termes fréquemment utilisés et un guide pour développer des projets.

Vendredi 5 février 2021 — Dernier ajout jeudi 2 septembre 2021Vademecum EDD

Un vademecum pour éduquer au développement durable à l’horizon 2030

Mercredi 3 février 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Charte pour l’éducation au développement durable en Bretagne

Dix institutions publiques, un réseau régional représentant des acteurs de l’éducation populaire et un réseau régional d’acteurs de l’économie sociale et solidaire ont signé une charte pour renforcer l’éducation à l’environnement et au développement durable, fixant les grandes orientations en Bretagne pour les 5 prochaines années.

Mardi 5 janvier 2021 — Dernier ajout mercredi 8 septembre 2021Bulletins Officiels

Renforcement de l’éducation au développement durable Agenda 2030 Circulaire du 24 septembre 2020 Transition écologique Nouvelle phase de généralisation de l’éducation au développement durable - EDD 2030 Circulaire du 27 août 2019

Mardi 1er septembre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Guide ressource pour mettre en œuvre l’Education au Développement Durable dans les écoles et établissements

Solidement ancrée dans les politiques éducatives, l’Education au Développement Durable (EDD) a été constamment réaffirmée, généralisée. Sans rechercher l’exhaustivité, le guide présenté propose des thèmes de travail, fait le lien avec des contenus disciplinaires et suggère des situations pédagogiques. L’exploitation des fiches permet de nourrir les parcours éducatifs tout au long de la scolarité que ce soit à travers des projets disciplinaires ou transversaux. Il s’agit d’accompagner les équipes éducatives dans la mise en œuvre d’une démarche visant à construire avec les élèves des savoirs complexes dans le cadre d’une éducation au choix au service de leur émancipation.