Climat de demain : éduquer au changement climatique - Réseau Canopé

Lundi 6 mai 2024

Canopé structure son offre de formation sur l’éducation au changement climatique.

Aider les élèves à s’engager et à agir pour dépasser l’écoanxiété.

La sensibilisation aux enjeux environnementaux progresse à l’école. Aujourd’hui, les enjeux climat et biodiversité sont inclus dans toutes les disciplines.

Du 15 mai au 5 juin 2024, rejoignez cette dynamique et participez à nos conférences, ateliers et webinaires consacrés à l’éducation au changement climatique.

2 Conférences , 25Webinaires et 29 Ateliers en présentiel :

Comment l’éducation au changement climatique peut-elle être abordée en classe en prenant en compte l’écoanxiété des élèves ? Quelles pratiques pédagogiques innovantes peuvent amener les élèves à s’engager et à devenir des acteurs de la transition écologique ?

- Webinaires  :

Du 15 mai au 5 juin 2024 Suivez les webinaires animés par des formateurs de Réseau Canopé ou des intervenants extérieurs. Programmation détaillée.

- Ateliers en présentiel

Mercredi 29 mai et mercredi 5 juin 2024

Venez expérimenter différentes manières d’aborder les dérèglements climatiques en classe. Détails des ateliers.

- Conférences d’experts

Les enjeux de l’éducation au changement climatique

Mercredi 15 mai 2024 | 14 h à 15 h 30

Éric GUILYARDI, océanographe et climatologue, directeur de recherche au CNRS, président du conseil stratégique de l’Office for Climate Education (OCE).S’inscrire à cette conférence

L’éco-anxiété des élèves : entre Compréhension et accompagnement

Mercredi 22 mai 2024 | 14 h à 15 h 30

Simon KLEIN, écologue et agrégé de SVT, médiateur scientifique pour l’Office for Climate Education (OCE). S’inscrire à cette conférence.

Pour répondre à ces questions : 3 approches complémentaires

- Penser : comprendre les aspect scientifiques, appréhender la complexité du sujet et faire preuve d’esprit critique.

- S’engager : permettre aux élèves de passer à l’action, par l’expérimentation, le jeu, le débat, etc.

- Rêver  : travailler sur les imaginaires en se projetant vers des futurs plus désirables et en proposant des solutions pour y parvenir.

Une vidéo pour comprendre et aller plus loin Lutter contre l’éco-anxiété : Penser, s’engager, rêver