Eco-délégués

« En début d’année scolaire, les collégiens et les lycéens élisent un éco-délégué par classe. Puis chaque collège et lycée désigne au moins un binôme fille-garçon d’éco-délégués par établissement parmi les membres volontaires du conseil de vie collégienne/lycéenne.

Les éco-délégués sont à la fois des copilotes et des ambassadeurs des projets pédagogiques menés au sein des établissements scolaires. Ils participent au comité de pilotage des projets, informent leurs camarades sur les avancements et les poussent à s’y engager.

À travers ces élections et les projets écoresponsables menés toute l’année, les élèves témoignent de leur engagement citoyen en devenant des acteurs à part entière pour faire des établissements des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique.

En Bretagne, 25 365 classes engagées pour le développement durable, ça peut tout changer ! »

David Guillerme
Chef de mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle