Dans les classes

Vendredi 11 juin 2021Plantation d’une haie mellifère

81 élèves de l’ école de « Le Mené est », école classée REP du cycle 1 au cycle 3 , ont réalisé la plantation d’une haie mellifère. ( l’école est située sur les sites de Langourla, Le Gouray , Collinée et Saint Jacut du Mené)

L’imagier des espèces plantées dans la haie
Mercredi 2 juin 2021 « Jean s’exclame » - L’environnement à pleines dents

C’est dans le cadre d’un EPI que deux classes de 4es du collège Jean Monnet de Broons, accompagnées de leurs professeurs de français Mmes Hervé et Garot-Cherbonnel , de leur professeure documentaliste Mme Poulain ainsi que de deux journalistes du Club de la Presse de Bretagne, Isabelle Halliez et Elodie Auffray, viennent de publier le troisième numéro du magazine « Jean s’exclame ».

Cette année, les élèves se sont intéressés au thème suivant : " Le Développement Durable dans le secteur de Broons », et ont ainsi découvert les multiples facettes de ce vaste sujet.

Mercredi 31 mars 2021 — Dernier ajout mercredi 26 mai 2021Seminaire polaire Junior - Skol Ar Vugale

Dans le cadre de la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA), présidée cette année par la France, et malgré le coronavirus, l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et Océanopolis, à Brest , se déroulera le « Festival polaire connecté ».

Mercredi 31 mars 2021Webradio- Emissions EDD

La Minute Verte WebRadio Cause Toujours Collège François Lorant - Moncontour (22) Emmanuel Ethis, Recteur de l’académie de Rennes, répond aux collégiens de Moncontour pour inaugurer la chronique « La Minute verte » de la webradio Cause Toujours . AutoRecycLab Kézako les Fablabs : enquêtes sonores (...)

Mercredi 17 mars 2021S eau S littoral - Lorient Agglomération

Dans le cadre du programme S eau S littoral porté par Lorient Agglomération, la Maison de la Mer est missionnée pour intervenir auprès des établissements scolaires pour la mise en œuvre d’animations de sensibilisation et d’éducation au développement durable sur les thématiques du littoral et de la biodiversité.

Ce projet s’inscrit dans la dynamique d’Aire Marine Educative Régionale AMER.

Mercredi 17 mars 2021Création d’un sentier pédagogique - Le Mené EST

Les 66 élèves de cycles 1 et 2 de l’école « Le Mené Est » située sur le site de Saint Jacut du Mené ont réalisé un parcours pédestre autour du site scolaire où seront implantés 8 panneaux également réalisés par les élèves.

Sentier pédagogique Poirier
Vendredi 12 mars 2021Consommons mieux, jetons moins

« Consommons mieux, jetons moins » voici le message écocitoyen porté par les éco-délégués de Terminale du CM&P de Beaulieu, annexe du lycée Chateaubriand.

Leur réalisation de trois affiches à caractère informatif sur le thème du gaspillage alimentaire s’incrit dans une campagne de sensibilisation écologique à destination de leurs camarades, et plus largement de l’ensemble de la communauté éducative du CM&P.

Vendredi 19 février 2021 — Dernier ajout mardi 23 mars 2021Au lycée Brizeux, les éco-délégués s’engagent pour le « Zéro déchet »

Tout nouvellement installés dans la salle qui leur est dédiée, les 40 éco-délégués du lycée Brizeux de Quimper vous présentent leurs actions et leurs projets pour l’année scolaire 2020-2021

Vendredi 11 octobre 2019 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021 Des nichoirs fabriqués par les collégiens avec l’aide des lycéens

Mardi 8 octobre les élèves du lycée professionnel Jean Monnet de Quintin sont venus partager leur savoir-faire dans le secteur des métiers du bâtiment, avec les élèves de 4e et de 3e du collège François Lorant de Moncontour, labellisé E3D « Approfondissement » (niveau 2).

« Partage, Engagement Eco-citoyen et Parcours Avenir » telles sont les valeurs et les objectifs qui étaient recherchés lors de cette journée « Agir sur son environnement ».

Vendredi 11 octobre 2019 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021ODD12 : des étudiants de BTS sensibilisent des élèves de primaire

Les élèves de BTS technico-commercial organisent une sensibilisation au tri des déchets pour les élèves de primaire.

Dans les Aires Educatives

Vous trouverez dans cette rubriques des exemples de réalisation et de projets des équipes en charge d’une Aire Marine Éducative ( AME) ou d’une Aire Terrestre Éducative ( ATE).