Dans les classes

Samedi 6 janvier 2024La Gazette du chevreuil

La Gazette du chevreuil est un journal scolaire réalisé par l’école primaire publique Mosaïque de Dinan Léhon (22), Le journal réalisé par les élèves rend compte des activités très variées permettant de construire les compétences dans les fondamentaux , ainsi que celles liées au parcours EAC, E3D, génération 2024..

Samedi 6 janvier 2024 — Dernier ajout lundi 29 janvier 2024 Les Expl’EAUrateurs du Couesnon

Le parcours pédagogique « Les Expl’EAUrateurs » : un programme pour sensibiliser les élèves à la préservation de la ressource en eau sur le bassin versant du Couesnon.

Lundi 25 septembre 2023Du plein écran, à la classe en plein air, puis en pleine nature

Consultez l’article rédigé par la communauté éducative du collège Le Bocage de Dinard (35). Apprendre dehors : un chemin pour retrouver ensemble le plaisir d’apprendre, d’enseigner et d’éduquer.

Mardi 7 mars 2023Déclaration des droits du vivant - Festival nos futurs

Nos Futurs revient pour la deuxième année ! Avec cette nouvelle édition, Les Champs Libres, en partenariat avec le journal Le Monde, renouvellent leur engagement : donner pleinement la parole à la jeunesse, pour qu’elle partage avec le grand public les sujets qui lui tiennent à cœur. Et pour cela, l’accompagner pour organiser un évènement qui lui ressemble. Les sujets abordés :l’alimentation, le rapport au travail, la sexualité, les médias… deviennent autant d’espaces de débats et de discussions.

Mardi 31 janvier 2023Semaine de l’EDD au collège Le Landry

Le collège le Landry ( Rennes ) organise du 30 janvier au 3 février 2023 une semaine de l’EDD !

Vendredi 21 octobre 2022 — Dernier ajout samedi 22 octobre 2022Les élèves de l’école Port Horel de Plérin se lancent des « Défis pour la Planète »

Les 3 classes de l’école Port Horel à Plérin (CE2/CM1, GS et TPS/PS) ont participé à la semaine européenne du développement durable, en menant diverses actions (à la manière d’un « défi planète », chaque action rapportait des points à l’enfant, pour les plus grands, ou à la classe pour les petits), soit chez eux et/ou en classe.

L’école Port Horel est labellisée E3D niveau 2 "déploiement".

Les élèves de cycle 3 sont également en charge d’une AMEdepuis 2 ans.

Lundi 11 juillet 2022Enseigner dehors à l’ecole de Le Palais, Belle-île-en-mer

Reportage diffusé dans le journal télévisé de 13h de France2, du jeudi 7 juillet 2022, au sujet de l’école Stanislas Poumet de Le Palais à Belle-île, où un projet « d’école du dehors » est menée depuis deux ans.

Mercredi 16 mars 2022Greenlandia : 16 élèves bretons ambassadeurs au Groenland

Le 3 avril prochain, 16 élèves scolarisés en 3e au collège de Fontenay de Chartres-de-Bretagne vont partir pour un long périple, destination Ittoqqortoormiit, un petit village du Groenland. Ambassadeurs du projet scientifique Greenlandia, ces jeunes travaillent sur ce village, ses habitants et son mode de vie depuis presque 2 ans. Ce projet, bénéficie du soutien du programme ERASMUS+ de l’Union Européennes ainsi de celui du Département d’Ille-et-Vilaine via l’appel à projets « Collège en Action ».

Mardi 15 mars 2022 — Dernier ajout mercredi 16 mars 2022La délégation du lycée Laennec au OOS, lauréate de l’Appel des Pôles 2021

Forts de leur Grand Prix de l’Appel des pôles 2021, les lauréats du lycée Laennec de Pont-L’Abbé, ont été conviés au One Ocean Summit, qui se déroulait à Brest du 9 au 11 février 2022, afin de présenter leur projet et leur « Appel pour l’Arctique »

Jeudi 10 mars 2022Savoir Rouler à vélo - Collège de Kerhallet

Mercredi 2 mars, 19 élèves licenciés à l’association sportive du collège Kerhallet de Brest, se sont initiés au VTT encadrés par leurs professeurs d’EPS, grâce à l’UNSS départementale et au service des sports de la ville de Brest.

Dans les Aires Educatives

Vous trouverez dans cette rubriques des exemples de réalisation et de projets des équipes en charge d’une Aire Marine Éducative ( AME) ou d’une Aire Terrestre Éducative ( ATE).