Appels à projets

Mercredi 8 novembre 2023Programme Eco-Ecole

Eco-Ecole : Une méthodologie simple et participative pour engager les établissements scolaires dans le développement durable.

Eco-Ecole propose un mode d’emploi aux équipes pédagogiques pour déployer efficacement le développement durable de la maternelle au lycée.

Vendredi 27 janvier 2023 Dispositif Hackaviz - usages numériques responsables et développement durable

Dans le cadre des Territoires numériques éducatifs, le Conseil départemental du Finistère et l’Atelier Canopé 29 organisent un marathon créatif qui questionne l’usage des données par la création d’infographies, les « dataviz ».

Jeudi 26 janvier 2023 — Dernier ajout vendredi 27 janvier 2023La forêt s’invite à l’école

Vous souhaitez faire découvrir la forêt à vos élèves et travailler sur ce thème durant l’année scolaire 2022-2023 ? Inscrivez-vous au programme Teragir « La forêt s’invite à l’école ».

Mercredi 14 septembre 2022Opérations TARA

Trois opérations sont proposées par TARA pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux et développer leur esprit critique : Plastique à la loupe, sur deux niveaux « expert » et « novice » et Océans et climats - Graines de reporters scientifiques.

Mercredi 29 septembre 2021Concours Terr’Eau Fertile

La quatrième édition du Concours Terr’Eau Fertile est lancée ! Terr’Eau Fertile est un concours de plaidoiries ouvert aux lycéens sur le thème de l’environnement. La participation des lycéens peut se faire sur initiative personnelle ou alors dans le cadre d’ateliers proposés par des professeurs du lycée.

Mardi 9 février 2021 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021La Coupe de France du potager

Un concours inédit et gratuit, ouvert à tous les établissements scolaires, ainsi qu’aux associations jeunesse et/ou d’éducation populaire et aux structures jeunesse !

Samedi 10 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Programme Génération Énergie

Le programme Génération Énergie, lancé sous l’impulsion du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, a pour objectif de sensibiliser les collégiens et les lycéens aux enjeux liés aux économies d’énergie ainsi qu’ aux différents leviers du quotidien pour leur mise en œuvre.

Vendredi 9 octobre 2020 — Dernier ajout jeudi 11 février 2021Concours Ecoloustics

« Les énergies dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain » Tel est le thème du concours Ecoloustics qui est organisé durant l’année scolaire 2020-2021

[ÉCO]conseillers de l’Océan

« Avec ses 2 470km, le trait de côte breton représente 1/3 des côtes françaises métropolitaines ce qui en fait un territoire naturellement propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mer. L’éducation à la mer et au littoral est au cœur du projet éducatif porté par le projet académique. Cette (...)

Autres appels à projets
Marche Verte académique
Objectif ODD

Dans la continuité du format des simulations de débats onusiens de la COP21 le projet « Objectif ODD », s’adresse à tous les lycéens et lycéennes de Bretagne.

Prix de l’action éco-déléguée

A destination des élèves éco-délégués du CM1 à la terminale Objectifs : Mieux faire connaitre, encourager et valoriser les initiatives portées par les éco-délégués dans les établissements scolaires. Un Prix pour permettre aux élèves de : S’engager dans un projet concret et le valoriser S’approprier les (...)

Trophées Bretons des Transitions

Chaque année , l’État, la région Bretagne, l’ADEME Bretagne et leurs partenaires encouragent les acteurs bretons dans l’évolution des territoires, des entreprises et des citoyens vers une prise en compte du développement durable. Ces Trophées soulignent la mobilisation d’acteurs locaux qui agissent en (...)