[ÉCO]conseillers de l’Océan

« Avec ses 2 470km, le trait de côte breton représente 1/3 des côtes françaises métropolitaines ce qui en fait un territoire naturellement propice pour sensibiliser les élèves aux enjeux liés à la mer. L’éducation à la mer et au littoral est au cœur du projet éducatif porté par le projet académique. Cette ambition est aussi partagée par les nombreux partenaires bretons dont notamment Océanopolis, un centre de culture scientifique dédiée à la mer. Porté par cette volonté commune et sous l’impulsion du Recteur Emmanuel Ethis notre objectif est de faire de la Bretagne une aire marine éducative régionale. Dans cette perspective et avec Océanopolis, partenaire de longue date de l’académie de Rennes, nous lançons les [Eco]conseillers de l’océan pour favoriser l’engagement des élèves en faveur de la préservation de milieu marin. Il s’agit ici de permettre aux jeunes de comprendre toute la complexité et la fragilité du système océanique pour qu’ils soient en mesure de construire des propositions argumentées qui seront relayées vers les décideurs et le réseau des éco-délégués. C’est un bel exemple d’engagement sur le chemin de la citoyenneté en participant de manière active et responsable à susciter des comportements plus durables. »
David Guillerme
Chef de la mission académique EDD
Délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle

Dès septembre 2020, en partenariat Océanopolis, la Région académique Bretagne, et 70.8 by Océanopolis créent Les [ÉCO]conseillers de l’Océan.

Un conseil d’[ÉCO]conseillers de l’Océan élus portera la voix des élèves (écoliers, collégiens, lycéens et étudiants) au-delà de la Région académique Bretagne. Ce programme s’inscrit dans la dynamique académique AMER.

Les [ÉCO]conseillers de l’Océan tiendront 3 conseils durant l’année scolaire 2020-2021.

Acteurs dans leurs établissements, les [ÉCO]conseillers de l’Océan seront capables de proposer une argumentation raisonnée et documentée sur différents sujets inhérents à l’Océan, d’exprimer leurs idées, de proposer des solutions engageantes.